LE DIRECT
Le livre des animaux d'Al-Jâhiz  (776-868)

Quelle est la place des animaux dans l'Islam ?

57 min
À retrouver dans l'émission

Quelle est la place des animaux dans la théologie islamique et dans la vision écologique de la tradition religieuse islamique ? Nous recevons pour en parler le sociologue Omero Marongiu-Perria qui a dirigé l'ouvrage collectif "L'Islam et les animaux".

Le livre des animaux d'Al-Jâhiz  (776-868)
Le livre des animaux d'Al-Jâhiz (776-868) Crédits : Universal History Archive/Universal Images - Getty

Dans la conception théologique islamique la création est dotée de vie car elle émane du « Vivant subsistant par lui-même ». Et le Vivant est un appellatif divin majeur présent dans toutes les références scripturaires. En effet, dans les corpus premier et second on trouve un enseignement éthique et écologique très riche et l’animal y est présenté comme la créature la plus proche de l’homme. Les passages coraniques et les aphorismes prophétiques promouvant la conscience animale sont nombreux. Ils expliquent la grande considération dont a pu jouir l’animal dans les écoles théologiques, juridiques ou mystiques.  Alors, il est paradoxal de voir de nombreux musulmans ignorer totalement ce patrimoine. 

L'animal, déjà, si on remonte à la période même de la révélation coranique, on trouve des textes de la tradition prophétique qui sont assez surprenant pour l'époque. Dans la bouche du Prophète, lorsqu'il mentionne que la souffrance est quelque chose de pénible pour l'animal, dont il sous entend directement que l'animal a une conscience et plus particulièrement une conscience de la souffrance. Donc, dans une économie de subsistance où l'on est amené à manger de la nourriture carnée, il faut tenter d'abattre l'animal en provoquant le moins de souffrance possible et par la suite.

Le sociologue Omero Marongiu-Perria explore ce dossier d’une brûlante actualité : quel est le statut de l’animal lors de la grande fête du sacrifice ? Le halal concernant la viande animale se résume-t-il à la manière rituelle dont l’animal est mis à mort ou implique-t-il une éthique qui protège l’animal au long de sa vie ? Y a-t-il une personnalité juridique plénière des animaux ? Omero Marongiu-Perria répond aussi à pourquoi et comment être végétarien en islam ? 

Omero Marongiu-Perria  est docteur en Sociologie de l’université de Lille I, spécialiste de l’Islam français. Il est directeur scientifique d’ECLEE (European Center for Leadership & Entrepreneurship Education), institut d’innovation pédagogique. A dirigé l'ouvrage collectif L’Islam et les animaux, (Ed. Atlande, 2021).

Une émission proposée par Ghaleb Bencheikh, réalisée par Franck Lilin. Prise de son : Xavier Lévêque. Attachée de production : Daphné Abgrall.

Pour aller plus loin

La pause musicale

"Résonances D'exil(s) - Exile Vibration", Kyab Yul-Sa, label Plaza Mayor Company Ltd.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......