LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L'alchimie du bonheur par Tayeb Chouiref

55 min
À retrouver dans l'émission

Les grands thèmes de la vie spirituelle

Rédigé par le théologien et mystique Ghazâlî, célèbre maître soufi L'alchimie du bonheur est l’abrégé en persan de son ouvrage majeur, la revivification des sciences de la religion.

Al-Ghazâlî (1058-1111) y présente les grands thèmes de la vie spirituelle : connaissance de soi-même, connaissance de Dieu, connaissance de ce monde. Le gnôthi seauton socratique s’y trouve auquel sont adjoints l’amour de Dieu et une anticipation de la perception de l’au-delà.

L’islamologue Tayeb Chouiref viendra présenter cette œuvre dont il a entrepris une nouvelle traduction française. D’une lecture agréable, ce traité célèbre bien rendu en langue française est un classique de la spiritualité orientale et une introduction à la voie soufie. Il constitue un enseignement qui s’adresse aux hommes et aux femmes ayant une aspiration à l’élévation spirituelle et à la conquête du bonheur, qu’ils soient musulmans ou non.

Tayeb Chouiref
Tayeb Chouiref

Courte biographie : Docteur en islamologie, Tayeb Chouiref est spécialiste de la mystique musulmane et des sciences du Hadith. Écrivain et conférencier, il se consacre aujourd'hui à la traduction et à l'édition de textes majeurs du patrimoine arabo-musulman. Il a notamment publié Citations coraniques expliquées (éd. Eyrolles, 2015) et L’Alchimie du Bonheur (éd. Tasnîm, 2016).

Notions ou personnalités citées :

Al-Ghazâlî - Nizam al-Mulk - Malik Shah Ier - Shafi'isme - Juda Halevi - Malikisme - Hanbalisme - Ismaélisme

Musiques :

Mounir Bachir dans un extrait de l'album "Irak - L'art du 'ûd" enregistré en 1971. Collection Ocora, Radio-France éditions.

Jaquette de l'album
Jaquette de l'album

Bibliographie

Intervenants
  • Écrivain, spécialiste de la mystique musulmane et des sciences du Hadith
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......