LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Rachid Koraïchi

Rachid Koraïchi

55 min
À retrouver dans l'émission

99 bannières pour les Maîtres Invisibles

Rachid Koraïchi
Rachid Koraïchi

Rachid Koraïchi est un peintre et graveur algérien contemporain. Son oeuvre les Maîtres Invisibles est une progression de tableaux-hommages à des maîtres mystiques soufis. Il la présentera, imprégné qu'il est par le soufisme. De renommée internationale, Rachid Koraïchi, conjugue l'art à la prière et aux questionnements éternels sur l'existence, un questionnement qui évolue à travers son oeuvre.

Les Maîtres Invisibles est un projet au long cours qui traite de la vie et de l'héritage de quatorze grands mystiques de l'islam. Il retrace l'évolution historique de ce vaste monde, des franges occidentales de l'Andalousie en passant par le Moyen-Orient jusqu'aux avant-postes du Levant.

En réunissant les écrits ouverts et sophistiqués de ces grands maîtres soufis, tels que Jalal ad-Din Rûmi, Hafez de Shiraz et Ibn el-Arabi, je désire montrer que l'islam est loin de la perception de crise et de violence qui prévaut aujourd'hui. Ces quatorze « maîtres » ont laissé pour les générations futures le message essentiel de la tolérance envers l'autre. Cet enseignement conserve toute sa pertinence. Tout vrai musulman doit croire aux prophètes Moïse et Jésus qui ont précédé Mohamed, le prophète de l'islam.

Sur le site de Rachid Koraïchi : Bannières, 348 x 200 cm, réalisées avec les artisans du Caire. Destinées à l’installation Les Maîtres Invisibles.
Sur le site de Rachid Koraïchi : Bannières, 348 x 200 cm, réalisées avec les artisans du Caire. Destinées à l’installation Les Maîtres Invisibles. Crédits : Rachid Koraïchi

Vivant en France depuis plus de quarante ans, et venant de l'autre rive de la Méditerranée, j'ai, à travers ma fonction d'artiste, posé des questions et stimulé une réponse de sorte que les deux parties du dialogue soient justement représentées ; fruit de mon expérience et de ma culture.

Je vous offre l'essentiel de ma vie, de celui que j'ai été et de celui que je suis devenu. Rachid Koraïchi

Quelques éléments de biographie : Rachid Koraïchi est né à Ain Beïda (Algérie). Il est diplômé de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts d’Alger, de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris et de l’Institut d’urbanisme de l’Académie de Paris.

Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage Crédits : Rachid Koraïchi. Coéditions Actes Sud - October Gallery

Rachid Koraïchi est lauréat du Jameel Prize 2011, prix international qui récompense, depuis 2009, des artistes et des designers s’inspirant des traditions islamiques dans les domaines de l’art, de l’artisanat et du design. Il a pour ambition d’explorer le dialogue entre les arts traditionnels islamiques et les pratiques artistiques contemporaines, et de contribuer à élargir le débat sur la culture islamique... Source : Institut du monde arabe

Musiques extraites de l'album "Sénégal : Tijâniyya & Murîdiyya. Chants des confréries soufies", label Ocora Radio France (OCORA, 2012. Enregistrement 2010. Musiques du Monde, Afrique noire, Sénégal (Sénégambie) - ref. MM1049).

Jaquette de l'album
Jaquette de l'album Crédits : Ocora Radio france

Personnages, institutions ou notions cités : Tijaniyya - Madrassa - Fatimides - Théodore Monod - Paul Klee - Mansur al-Hallaj - Ibn Arabi - Djalâl ad-Dîn Rûmî - Abd el-Kader - Tassili n'Ajjer - Rabia al Adawiyya - Farid al-Din Attar - Amusie

Rediffusion de l'émission du 18 décembre 2016

Bibliographie

Couverture de l'ouvrage

Maîtres InvisiblesRachid KoraïchiActes Sud et October Gallery, 2016

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......