LE DIRECT
Mosquée de Paris

Réflexions sur la laïcité en contextes islamiques

56 min
À retrouver dans l'émission

L’islamologue Moulay-Bachir Belqaïd viendra expliquer en quoi à travers l’histoire on n’a pas gouverné nécessairement selon le désir politique de Dieu ». Il donnera des arguments pour ne pas suivre ceux qui disent qu’ils ont scruté la volonté divine et qu’ils l’appliqueront à leurs semblables…

Mosquée de Paris
Mosquée de Paris Crédits : LUDOVIC MARIN / AFP

L’islam, en tant que religion, n’est pas réfractaire à la laïcité. Et aucune religion ne résiste au vent de la sécularisation ni au principe de la laïcité lorsque cette  dernière est théorisée, admise, acceptée et expliquée par ses propres penseurs et ses théologiens. Sauf que la domestication des données religieuses pour d’autres fins que spirituelles est une entrave à la désintrication de la politique d’avec la religion. La forte prégnance de la religion islamique  en politique devenue une institution parallèle bloque la promotion de la laïcité. Les régimes militaires et les dictatures s’accommodent de cet état de fait. 

L'islam coranique est compatible avec la laïcité en tant que conquête de l’esprit humain (...) Vu sous cet angle là elle est compatible avec le discours coranique car le discours coranique s'adresse aussi à l'humain et même il a honoré l'être humain. Qu'est-ce que ça veut dire honorer ? C'est à dire le respect de sa dignité et la laïcité va dans le sens d’honorer la dignité humaine, c'est à dire la liberté de conscience, la liberté d'expression, ses droits et ses devoirs et à partir de ce dénominateur commun on peut parler d'un parfait "mariage".  Par contre l’incompatibilité de la laïcité avec l'islam c'est l'islam idéologique c'est à dire dans sa version wahhabite, qui fait promouvoir l'intolérance, le refus de la différence(...) Moulay-Bachir Belqaïd

A réécouter 

L'islamisme : réflexions sur un mot

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......