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Un coran, mosquée Jamiul Islamiyah, Ho Chi Minh City (Vietnam)

Réforme : la dernière chance pour l'islam

58 min
À retrouver dans l'émission

Pourquoi réformer ? Comment réformer ? Que réformer ? Qui est habilité à réformer ? Autant de questions cruciales auxquelles justement l'intellectuel algérien Noureddine Boukrouh apporte des éléments de réponses étayées et éclairées pour renouveler l'islam.

Un coran, mosquée Jamiul Islamiyah, Ho Chi Minh City (Vietnam)
Un coran, mosquée Jamiul Islamiyah, Ho Chi Minh City (Vietnam) Crédits : Pascal Deloche / Godong/picture alliance / Godong/Newscom/MaxPPP - Maxppp

L'épineuse question de la réforme de l'islam islâh s'est imposée comme un sujet majeur de débat. Elle relève d'un besoin impérieux et d'une nécessité vitale. C'est en cela qu'elle  suscite de sérieuses tensions et cristallise des antagonismes emportés chez les intellectuels musulmans. Noureddine Boukrouh en est un.  Avec audace, il vise à élaborer une théorie pragmatique de la réforme de l'islam.

Réformer signifie renouveler, améliorer, ce n'est pas rompre, casser, briser, renier, c'est tendre au bien et peut-être au meilleur. La notion de réforme islâh appartient à la terminologie intellectuelle islamique depuis bien longtemps, on peut même la faire remonter au prophète lui-même, puisqu'il y a un Hadith du prophète qui consacre la nécessité de réformer l'islam à chaque nouvelle époque [...]

Extraits musicaux

  • Musiques du Nord du Khorassan
  • Lili Boniche  "Là- bas mon pays : Alger, Alger"
  • Aïcha Redouane et l'ensemble Al-Adwâr "Solo riqq"

Le premier courant philosophique, les premières expressions de la pensée islamique étaient celles formulées par les mu'tazila ou mutazilisme , l'islam a naturellement généré la rationalité et une pensée critique [...] en s'isolant des conflits politiques. (Noureddine Boukrouh)

Il s'agit de renouveler la religion, renouveler la vision du monde islamique, ce n'est pas le dogme islamique qui doit être réformé. Lorsque cette vision du monde n'est pas actualisée de temps à autre elle finit par dépérir. (Noureddine Boukrouh)

Aujourd'hui on impose aux musulmans une conception de l'islam, c'est ce qu'on appelle le wahhabisme, le salafisme, il y a un conformisme, c'est devenu même un fétichisme. Aujourd'hui pour être musulman il faut avoir une marque sur le front pour montrer qu'on fait la prière, il faut s’habiller d'une certaine façon, c'est de la régression sociologique, intellectuelle, anthropologique. (Noureddine Boukrouh)

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