LE DIRECT
Aux origines de la Bible et du Coran

Spécificité du divin selon le Coran

56 min
À retrouver dans l'émission

Dans quel contexte historique, sociologique et anthropologique est né le Coran ? Jacqueline Chabbi, historienne de l'islam, explique les trois phases par lesquelles est passée l’apparition du divin dans la révélation coranique.

Aux origines de la Bible et du Coran
Aux origines de la Bible et du Coran Crédits : Godong/Universal Images - Getty

On a coutume d’évoquer le monothéisme abrahamique judéo-islamo-chrétien, avec cette idée qu’il y ait un dieu unique que professent les adeptes des trois traditions religieuses célestes. Celles-ci puisent dans un fonds commun, le fonds biblique, les modalités de croyance en Dieu avec premier patriarche commun Abraham. Pourtant, les contextes anthropologiques et sociaux sont différents. Et ceci n’est pas sans influer sur la « naissance » et le devenir de Dieu pour chaque tradition. L’islamologue Jacqueline Chabbi explique les trois phases par lesquelles est passée l’apparition du divin dans la révélation coranique.

Pour les études bibliques nous avons des témoignages archéologiques. Concernant les débuts de l'Islam, il y a une réelle pauvreté archéologique. Le milieu humain dont est sorti l'Islam ne se prêtait pas à la construction de monuments somptuaires, et il y avait d'autres enjeux. Ces enjeux je m'efforce de les retrouver à partir de l'étude de la société.

L'étude d'une société c'est définir un espace géographique, une temporalité. A partir de là on peut étudier non seulement les conduites des hommes sur ce terrain mais également leurs modes de représentation et leurs croyances.

Pour le monde musulman, le problème c'est que le passé, notamment le passé premier, fait partie des enjeux premiers politiques du présent. Il est donc utilisé dans des idéologies contemporaines et cela entrave considérablement une approche libre, sans fatwa.

Jacqueline Chabbi est historienne de l'islam, arabisante,  elle publie aux éditions du Seuil “Dieu de la Bible, Dieu du Coran”, un dialogue avec Thomas Römer, spécialiste de l’Ancien Testament. 

Musiques

  • "Ya helweh kasr el-khawatir " par Mohammed Aman (O CORA)
  • “Sowt’arabi” par Adam’abd al-wahab (VDE-GALLO)
  • “Musiqa” par Abadi al Johar (ENJ )

La prise de son est assurée aujourd'hui par Eric Carrère.

Rediffusion du 8 novembre 2020

Intervenants
  • Historienne, professeur à l'université de Paris-VIII Saint-Denis. Elle travaille sur l'histoire du monde musulman
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......