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Caravane de pèlerins, manuscrit des Maqâmât d'Harîrî Schefer (1237) Département des manuscrits orientaux, BNF

Une histoire de l'empire abbasside

1h01
À retrouver dans l'émission

Le professeur Gabriel Martinez-Gros viendra présenter d'une manière succincte les cinq siècles d'histoire de cet empire-monde. Il évoquera aussi la grandeur des califes abbassides à leur apogée civilisationnel ainsi que le déclin de leur dynastie.

Caravane de pèlerins, manuscrit des Maqâmât d'Harîrî Schefer (1237) Département des manuscrits orientaux, BNF
Caravane de pèlerins, manuscrit des Maqâmât d'Harîrî Schefer (1237) Département des manuscrits orientaux, BNF Crédits : Domaine public

L'empire abbasside est l'un des plus grands empires que les hommes aient connu sur terre. En effet, le califat abbasside, souvent assimilé à l’âge d’or de l’Islam médiéval, dans sa phase ascendante a été fondé en 750. Il perdurera jusqu’en 1258, date de la prise de Bagdad et de sa destruction par les Mongols commandés par Hülagou. 

Les Abbassides sont arrivés au pouvoir en 750 au terme de ce qu'on appelle souvent une révolution, en renversant violemment la dynastie des Omeyyades qui régnait pratiquement sur l'Islam depuis ses origines, c'est à dire depuis la fin de ce qu'on appelle l'époque des Rashidun, les 4 califes bien guidés.  Gabriel Martinez-Gros

Il y avait une tache d'illégitimité sur la robe des Omeyyades et c'est de cette macule d'illégitimité que vient la violence de la révolution Abbasside. En fait, les Abbassides au départ jouent sur le même sentiment en général que les chiites, un sentiment simple, clair : le prophète a fondé cette religion et cette nation donc c'est à ses descendants que doit appartenir la domination, la conduite et la guidance de l'islam... C'est ce qui va donner le chiisme... C'est ce qui donne aussi aux Abbassides le pouvoir sinon que les Abbassides vont peu à peu se détacher de cette sensibilité qu'ils partagent avec le chiisme au départ pour devenir au contraire la dynastie centrale de l'islam et exprimer le sentiment majoritaire des musulmans sans doute dès le IXe siècle c'est à dire ce qu'on appelle le sunnisme. Gabriel Martinez-Gros

La pause musicale

KYAB YUL-SA Résonance d’exil(s)

Intervenants
  • Historien, professeur émérite d’histoire médiévale à l’université Paris Nanterre
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
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