LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
San'kia

San’Kia, portrait d’une Russie en feu

11 min
À retrouver dans l'émission

Zakhar Prilepine nous fait découvrir la Russie telle qu'elle existe après la chute du communisme, où un capitalisme déchaîné prend la place du communisme autoritaire.

San'kia
San'kia Crédits : Zakhar Prilepine

Les 25 ans qui ont suivi l’effondrement de l’URSS ont permis à une génération née dans les années 80 de prendre conscience des effets dévastateurs du capitalisme oligarchique, de sorte que la colère qui habite la majorité du peuple russe a aujourd’hui trouvé ses porte-voix. Ce sont de jeunes écrivains immunisés contre les fables de l’ultralibéralisme, pour lesquels la perestroïka a été l’initiation à la possibilité du désastre et qui, dans des œuvres fortes, revendiquent le droit de penser autrement le passé soviétique, le droit de reconstituer leur patrimoine culturel, moral et politique sans égard pour les tabous idéologiques imposés par l’Occident.

Sacha, militant d’un groupuscule d’extrême gauche, hantise de tous les services de sécurité, vient se réfugier un temps à la campagne auprès de ses grands-parents, après une manifestation qui a mal tourné. Il a cessé de travailler, vit d’expédients chez sa mère, qui se tue à la tâche à l’usine pour un salaire de misère et ne comprend pas les aspirations révolutionnaires de son fils. En plus de ses amis, avec qui il picole énormément, comme son père, mort d’alcoolisme, il y a Yana, une jeune fille responsable de la même organisation, dont il s’est épris. Arrêté quelques jours plus tard, torturé, humilié, laissé pour mort par la police, Sacha ne peut que se radicaliser davantage.  

Monique Slodzian, professeure à l’Institut national des langues et civilisation orientales et autrice de l’ouvrage « Les enragés de la jeune littérature russe » nous parle de ce roman publié par Zakhar Prilepine en 2006.

Bibliographie

San'kia

San'kiaActes Sud, 2009

Intervenants
  • professeure à l’Institut national des langues et civilisation orientales
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......