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Épisode 3 :

Le cerveau et le langage

59 min
À retrouver dans l'émission

Le Sens des Choses propose une série spéciale sur les perspectives vertigineuses ouvertes par les progrès les plus récents et à venir des neurosciences et des sciences cognitives. (rediffusion de l'émission du 26/07/2014)

Qu'est ce que la vie mentale et comment ça marche ? Pour y répondre, Jacques Attali et Stéphanie Bonvicini reçoivent une quinzaine des meilleurs spécialistes français qui apportent leur éclairage dans les domaines de la conscience et de l'inconscience, de la mémoire et de la décision, du sommeil et des rêves, des émotions et de la dépression, du langage et des apprentissages, de la musique, de l'éducation ou encore de l'intelligence artificielle.

Invités :

Laurent Cohen : Docteur en médecine, neurologue, il est aussi diplômé en neurosciences et sciences cognitives. Interne, puis médecin hospitalier, il est professeur de neurologie à l’Hôpital de la Salpêtrière. Depuis 2002, il est responsable de l'équipe de recherche neuropsychologie et neuroimagerie de l’INSERM. Spécialiste de la mémoire. Il a publié trois ouvrages :

"L'Homme thermomètre : le cerveau en pièces détachées", Odile Jacob 2008.

"Pourquoi les chimpanzés ne parlent pas : et 30 autres questions sur le cerveau de l'homme", Odile Jacob 2011

"Pourquoi les filles sont si bonnes en maths : et 40 autres histoires sur le cerveau de l'homme", Odile Jacob 2012.

Christophe Pallier : Polytechnicien et Docteur en sciences cognitives de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, il dirige l'équipe "Neuroimagerie du langage" de l'unité de neuroimagerie cognitive INSERM-CEA implantée au centre Neurospin. Il s'intéresse aux processus qui sous-tendent le langage (décodage des la parole, compréhension et production des phrases, apprentissage des langues...) et utilise l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle pour explorer leurs bases cérébrales. Ses travaux récents ont portés sur l'identification du réseau cérébral impliqué dans l'analyse des phrases en constituents syntaxiques et sur les marqueurs cérébraux des différences inter-individuelles dans la capacité à acquérir les sons d'une langue étrangère.

Intervenants
  • professeur de neurologie à la Pitié Salpêtrière, chercheur à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, auteur notamment de « Comment lire avec les oreilles ? », ed. Odile Jacob.
  • Polytechnicien et Docteur en sciences cognitives de l'Ecole des hautes études en sciences sociales
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