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Bataille d'Actium, an 31 avant J-C, Guerre civile de la République romaine, extrait de "Histoire universelle" de Edmund Ollier.

De la guerre civile

51 min
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A l'occasion de la parution du livre "La guerre civile" de Guillaume Barrera, Répliques explore les contextes historiques de ces conflits internes.

Bataille d'Actium, an 31 avant J-C, Guerre civile de la République romaine, extrait de "Histoire universelle" de Edmund Ollier.
Bataille d'Actium, an 31 avant J-C, Guerre civile de la République romaine, extrait de "Histoire universelle" de Edmund Ollier. Crédits : Print Collector - Getty

L'actualité nous le rappelle tous les jours : la France se fissure. L'éloge haletant et permanent du vivre-ensemble est le symptôme pathétique de cette fissuration. Un concept resurgit pour traduire l'inquiétude qui monte de toutes parts : celui de guerre civile. Les uns voient celle-ci venir, d'autres nous rassurent et se rassurent en disant qu'elle n'aura pas lieu. Sans employer le terme, l'ancien ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a déclaré au moment de quitter la place Beauvau que les communautés qui vivent aujourd'hui côte à côte risquent de se retrouver bientôt face à face. Avant d'examiner cette hypothèse et pour savoir si guerre civile est le concept qui lui convient, il importe de prendre du recul. La parution du livre de Guillaume Barrera La guerre civile histoire, philosophie, politique nous en offre l'occasion. Je l'ai donc invité avec Jean-Claude Casanova, qui co-dirige la revue Commentaire et je voudrais partir du traumatisme des guerres civiles religieuses qui ont ravagé l'Europe au XVIe et XVIIe siècle ; le pire des maux, disaient aussi bien Blaise Pascal que Thomas Hobbes. Peut-on dire que la politique et même l'anthropologie moderne sont nées de ce traumatisme ?  

La guerre civile déchire la vie commune jusqu'à mettre le corps politique en péril de mort.

Les fondements de la vie commune

Au XVIe siècle, les guerres confessionnelles vont modifier la politique et mettre sur le devant de la scène les concepts de souveraineté, d'obéissance et la question du droit. Guillaume Barrera interroge la notion de guerre civile à la fin du XVIIIe siècle comme d'un moyen pour accélérer les processus historiques.

Transformer la guerre civile en simple discussion des opinions par l'intermédiaire de toute la construction juridique de l'Etat moderne. Jean-Claude Casanova

Les légendes agissent bien plus que la vérité en histoire ! Guillaume Barrera

Une guerre internationale

Le phénomène historique majeur auquel nous avons assisté sont les printemps arabes. J'ai le sentiment que, effrayés et blessés, par cette succession de violence qui n'est pas sans rapport avec ces printemps arabes, nous perdons de vue le problème principal : la guerre qui ravage le monde arabo-musulman. [...] Je crains que cette guerre finisse par nous rendre tellement sensible avec cet abcès de fixation au problème de l'intégration des immigrés dont vous parlez, que nous ne voyons plus aussi que cette impossibilité de l'intégration est entretenue par cette guerre interne au monde arabo-musulman ; elle est en partie exogène. La philosophie politique doit être liée à un souci de l'histoire. Guillaume Barrera

Pour aller plus loin

Georges Bensoussan : "Nous assistons à l'émergence de deux peuples", FigaroVox, 14 août 2015. 

Le livre du jour : "La Guerre civile", Philosophie magazine, 11 février 2021.

Revue commentaire, dirigée par Jean-Claude Casanova. 

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