LE DIRECT
Emprunter les chemins.

En marche

52 min
À retrouver dans l'émission

Pour cette conversation avec Frédéric Gros, l'auteur de " Marcher, une philosophie " et Sylvain Tesson qui publie " Sur les chemins noirs ", Alain Finkielkraut a choisi de prendre la formule " en marche" au pied de la lettre.

Emprunter les chemins.
Emprunter les chemins. Crédits : Christoph Hetzmannseder - Getty

Il y a quelques jours, mon assistante, Anne-Catherine Lochard, a reçu d'une auditrice attentive un courriel ainsi libellé :

" je viens d'entendre l'annonce par Alain Finkielkraut de la prochaine émission, je suis assez surprise de découvrir que celui-ci reprenne exactement le slogan d'Emmanuel Macron. Comment est-il possible que l'appartenance de certains producteurs soit si explicite. Il est à craindre que certains milieux continuent de commettre les mêmes erreurs que celles qui on vu arriver Donald Trump au pouvoir. J'en suis assez surprise c'est le moins que l'on puisse dire" .

Je voudrais rassurer tout de suite cette auditrice et ceux qui auraient pu avoir la même réaction qu'elle.

Ce titre n'est pas un engagement, une profession de foi, un acte d'allégeance. C'est même tout le contraire. Pour cette conversation avec Frédéric Gros, l'auteur de " Marcher, une philosophie " et Sylvain Tesson qui publie " Sur les chemins noirs " , j'ai choisi de prendre la formule " en marche" au pied de la lettre. Il ne s'agit plus par une telle injonction, d'emprunter hardiment l'autoroute de l'histoire mais de la quitter pour les sentiers de randonnée. Il n'est plus question de répondre à l'appel du futur mais d'oublier le progrès et de faire, si j'ose dire, l'actualité buissonnière.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......