LE DIRECT
L'esprit de dérision qui règne partout, notamment dans de nombreux médias, a-t-il remplacé la gaieté comme le disait l'écrivain Jean d'Ormesson ?

La place de l'humour dans la France d'aujourd'hui

51 min
À retrouver dans l'émission

L'humour est-il le doute ? Comme le pense Frédéric Beigbeder ou est-il devenu "la dérision qui règne partout et remplace la gaieté" comme le pensait Jean d'Ormesson.

L'esprit de dérision qui règne partout, notamment dans de nombreux médias, a-t-il remplacé la gaieté comme le disait l'écrivain Jean d'Ormesson ?
L'esprit de dérision qui règne partout, notamment dans de nombreux médias, a-t-il remplacé la gaieté comme le disait l'écrivain Jean d'Ormesson ? Crédits : Niccoló Pontigia / EyeEm - Getty

Pour ouvrir cette conversation entre Frédéric Beigbeder, dont le nouveau roman a pour titre un smiley, et Philippe Val, l'ancien directeur de Charlie Hebdo, et de France Inter, qui a publié un long et passionnant récit autobiographique Tu finiras clochard comme ton Zola, faisons entendre la chronique qui a fourni le point de départ au livre. Mais Frédéric Beigbeder nous prévient, « toute ressemblance avec des faits réels ou avec des personnalités existantes pourrait révéler les limites de l'imagination de l'auteur », aussi demandons directement à Octave Parango, (pseudonyme utilisé par Beigbeder) ce qu'il appelle lui-même son "sabordage en direct ».

Vous souvenez-vous de l'impertinence teintée de fainéantise, expérimentée en direct par Frédéric Beigbeder, alors humoriste dans la matinale de France Inter, en ce 15 novembre 2018 ? Une chronique qui fut l'avant-dernière d'une longue liste et qui lui valut un pur et simple remerciement de la direction. Qu'aurait fait Philippe Val lorsqu'il était directeur de France Inter (2009-2014) face à « expérience du vide » ? Aurait-il, lui aussi, congédié Beigbeder, comme l'a fait Laurence Bloc, actuelle directrice de la station ?

Je pense que je ne l'aurais pas viré, parce que j'aimais ces chroniques, inégales, mais j'aimais leur inégalité. J'aimais le fait qu'il soit extrêmement fragile, alors que ses collègues sont extrêmement solides. Ils sont appuyés sur une opinion, une esthétique, par et sur une pensée commune qui les renforce. [...] Le 7-9 est un rituel, mais sa chronique n'était pas un rituel, et je pense que l'humour ne peut pas être un rituel, l'humour est une surprise.                                                      
Philippe Val

L'humour voit-il s'affronter progressiste et réactionnaire ? 

Comment conjuguer alors, cette contrainte de faire rire tout en usant de méchanceté, dans le cadre satirique de Charlie Hebdo ? « On essayait de faire en sorte que le dessin soit polémique et non pas pamphlétaire. Car la polémique fait rentrer l’autre dans le débat, il lui accorde son humanité et le droit de répondre. Le pamphlet C’était très difficile, on n’y arrivait pas toujours. »

À quel moment l'humour bascule-t-il dans le pamphlet ? Pour Philippe Vidal, « cela consiste a faire sortir l'autre de l'humanité", les années 1930 ont été travaillé par le pamphlet, c'était un terrain préparatoire au pire. préparaient. [...] Et d'ajouter : « C'est ça qui est sain dans une société c'est de s'attaquer à des forces. »

On a l'impression qu'il y a toute la journée, les mêmes boucs émissaires, que ce soit Carlos Ghosn ou Patrick Balkany, on sent que c'est toujours orienté dans le même sens.
Frédéric Beigbeder.

Finalement, l'humour est un sujet sérieux pour nos invités, qui sur un ton grave, font leur examens de conscience. Tous deux ayant fait du rire leur quotidien et leur fond de commerce, questionnent leur passé humoristique, leur capacité à rire de tout et de n'importe qui. Philippe Val serait, selon ses propres dires, à l'image du Jean Valjean d'Hugo, Beigbeder incarnerait davantage Joris-Karl Huysmans, le héros décadent de Jean des Esseintes, comparaison qui ne lui déplaît visiblement pas.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......