LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Gigantesque drapeau catalan soutenu lors d'une manifestation à Barcelone en septembre 2018

La question catalane

51 min
À retrouver dans l'émission

Avant le 11 septembre 2001 il y a eu le 11 septembre 1714. La prise de la ville de Barcelone par le petit-fils de Louis XIV. Ce point d'orgue de la guerre de succession entre les Habsbourg et les Bourbons a-t-il engendré des secousses jusqu'à la crise catalane actuelle ?

Gigantesque drapeau catalan soutenu lors d'une manifestation à Barcelone en septembre 2018
Gigantesque drapeau catalan soutenu lors d'une manifestation à Barcelone en septembre 2018 Crédits : ROSER VILALLONGA / CATALAN NATIONAL ASSEMBLY - AFP

J'ai appris énormément de choses en lisant les deux livres passionnants de mes deux invités " le labyrinthe catalan" de Benoît Pellistrandi  et " Comprendre la crise catalane " de Nicolas Marty et notamment celle-ci qui m'a stupéfié : il existe un autre 11 septembre  dans l'histoire du monde : le 11 septembre 1714.

Ce jour-là , point d'orgue de la guerre de succession longue et meurtrière qui opposait les Habsbourg et les Bourbons, la ville de Barcelone est prise par Philippe V, le petit-fils de Louis XIV.

Depuis 1980, le 11 septembre est Fête nationale en Catalogne et, depuis 2012 à 17° minute et 14° seconde les matchs de football  qui se jouent au Camp Nou, le stade du mythique Barca, une immense clameur se fait entendre.  

Arrêtons nous à cette clameur. Entrons dans le labyrinthe catalan par la porte du Camp Nou. Que s'est-il passé il y a un peu plus de 3 siècles en ce point du globe ? Quel était l'enjeu de la bataille ? Pourquoi le 11 septembre 1714 demeure-t-il si vivant dans la mémoire catalane ?

Intervenants
  • historien, spécialiste de l’Espagne contemporaine, professeur en classes préparatoires au Lycée Condorcet à Paris
  • Professeur d'histoire Contemporaine Université de Perpignan Via Domitia
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......