LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'homme modélisé

La Science et le Progrès

51 min
À retrouver dans l'émission

Une émission consacrée aux questions de philosophie politique et aux enjeux autour des sciences et des humanités. La technoscience est-elle une promesse ou une menace ?

L'homme modélisé
L'homme modélisé Crédits : Onurdongel - Getty

"Nous croyons à l'histoire en extrapolant ce qui se fait dans les sciences" écrit Michel Serres, car nous n'avons la preuve qu'il y ait vraiment de l'histoire que parce qu'il y a une histoire des sciences. La science, stock et fonction de raison, garantie seule désormais par ses résultats, ses conquêtes et ses triomphes qu'il y ait quelques progrès. La science progresse et fonde les croyances dans l'avancée générale de l'esprit. A Vincent Le Biez, ancien et très brillant élève de l'Ecole polytechnique, qui publie Platon a rendez-vous avec Darwin et au docteur Laurent Alexandre, dont le dernier livre s'intitule Jouissez jeunesse ! petit manuel à l'intention de ceux qui choisiraient de ne pas croire à la fin du monde, je demanderai d'abord si cette alliance des sciences et du progrès tient toujours. Les spectaculaires innovations scientifiques qui pleuvent sans discontinuer et qui changent notre vie nous font-elles vivre encore, aujourd'hui plus que jamais, dans la perspective d'un temps prometteur ?

La notion de progrès

Vincent Le Biez évoque la science de l'évolution des systèmes vivants faite conjointement de progrès, de régression et également de risque.

Homo Deus est totalement immature ! Il ne sait pas gérer ses pouvoirs démiurgiques, ne sait pas gérer sa testostérone ! Homo Deus a des pouvoirs en matière spatiale, nucléaire, des nanobiotechnologies [...] on pourrait multiplier les exemples des technologies extraordinaires depuis 1945. Ce décalage entre les pouvoirs de Homo Deus et les sciences humaines, c'est-à-dire la réflexion et l'encadrement de la technologie. Il y a un retard énorme des sciences humaines pour théoriser ce que Homo Deus peut faire de ses pouvoirs démiurgiques, et ceci depuis les années 1850. [...] Je voudrais que les sciences humaines et la philosophie s'intéressent à ce sujet et réfléchissent à ce que va être le régime de l'historicité dans un futur proche du fait de la technologie. Laurent Alexandre

La science a servi de matrice au progressisme avec l'idée que ce progrès des connaissances et des techniques devait irrémédiablement conduire et se transposer à un progrès social et politique. Parallèlement, la science sert aussi de matrice à l'écologie politique et à ceux qui vont se définir comme collapsologues et qui vont aussi s'appuyer sur des données scientifiques pour dire que le monde va au contraire vers une catastrophe certaine et un épuisement des ressources. [...] Je me méfie de manière générale de toute forme de déterminisme, peut-être, y compris technologiques. [...] Il faut penser l'articulation entre la philosophie et la science, entre la technique et le politique. Vincent Le Biez

Pour aller plus loin

Laurent Alexandre : "L’intelligence artificielle lamine les classes moyennes avant de guérir le cancer", Le Figaro, 15/04/2019.

Laurent Alexandre : "La France est prête pour adorer les tyrans verts", Le Point, 16/09/2020.

Intervenants
  • Chirurgien, expert en nouvelles technologies et intelligence artificielle.
  • Haut fonctionnaire au Ministère de l'Économie et des Finances
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......