LE DIRECT
Une soirée chez Madame Geoffrin

La vie intellectuelle en France : état des lieux

51 min
À retrouver dans l'émission

Comment allons-nous, nous autres intellectuels ? Sommes nous déprimés ? Sommes-nous unis par ce commun état d'âme ? Est ce la tristesse qui caractérise nos réflexions et qui imprègne nos échanges ?

Une soirée chez Madame Geoffrin
Une soirée chez Madame Geoffrin Crédits : Gabriel Lemonnier / 1812 / via Wikimedia

En 1891, Anatole France s'interrogeait sur le pessimisme qu'il percevait chez ses contemporains : " Pourquoi sommes nous tristes ?" demandait il.

Plus d'un siècle après, l'historien Christophe Charle et le professeur de sciences politiques Laurent Jeanpierre remettent cette question à l'honneur dans la conclusion du grand ouvrage collectif qu'ils ont dirigé sur "la vie intellectuelle en France" (Seuil) " il n'est pas besoin d'aller très loin, écrivent-ils, pour retrouver des interrogations similaires sur la dépression française."

En invitant aujourd'hui Christophe Charle avec André Perrin qui, après avoir enseigné la philosophie a été inspecteur d'académie et qui publie " Scènes de la vie intellectuelle en France : l'intimidation contre le débat" L'Artilleur, j'ai voulu en avoir le coeur net. Comment allons-nous, nous autres intellectuels ? Sommes nous déprimés ? Sommes-nous unis par ce commun état d'âme ? Est ce la tristesse qui caractérise nos réflexions et qui imprègne nos échanges ?

Intervenants
  • professeur d'histoire contemporaine à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
  • agrégé de philosophie, enseignant en classes préparatoires aux grandes écoles
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......