LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Chevalier de Maison-Rouge

Le Chevalier de Maison rouge

52 min
À retrouver dans l'émission

Publié en 1845, la même année que les Trois Mousquetaires, Le Chevalier de Maison rouge est le premier roman d’Alexandre Dumas consacré à la Révolution française.

Le Chevalier de Maison-Rouge
Le Chevalier de Maison-Rouge Crédits : Alexandre Dumas

Publié en 1845, la même année que les Trois Mousquetaires, Le Chevalier de Maison-Rouge est le premier roman d’Alexandre Dumas consacré à la Révolution française.

L’action débute le 10 mai 1793, un mois après la mort du Roi et se termine en octobre 1793 à la mort de la Reine Marie Antoinette.

Alors que s’installe le début de la Terreur, une conspiration royaliste s’organise sous la direction du Chevalier de Maison rouge, amoureux de la reine, pour la faire libérer et lui permettre de s’évader des prisons du Temple et de la Conciergerie. Deux fervents royalistes en la personne de Geneviève Dixmer et son mari offrent protection et soutien au Chevalier dans sa quête.

Maurice Lindey, républicain convaincu rencontre un soir Geneviève Dixmer dans la rue alors qu'elle est arrêtée par la patrouille. Il lui vient en aide et tombe immédiatement amoureux de la jolie femme. Le coup de foudre est réciproque et Maurice Lindey tarde à reconnaître et s'avouer la réalité : la femme qu’il aime est une conspiratrice. Doit-il alors révéler la vérité et combattre Geneviève Dixmer ? Nous n'en dirons pas plus.

Dans son adolescence, en lisant le roman de Dumas, Pierre Bayard est tombé amoureux de l’héroïne. « Toute ma vie aurait été différente si je n’étais pas tombé amoureux de Geneviève Dixmer » Ainsi commence son récit Aurais-je sauvé Geneviève Dixmer ?. Il entre lui-même dans le livre de Dumas, se transporte dans la Révolution et devient confronté à une série de dilemmes éthiques pouvant se réduire à la question « Qu’est-il juste de faire ? »actuelle hier comme aujourd’hui.

Pour évoquer ce roman méconnu et passionnant Alain Finkielkraut a invité Claude Schopp, spécialiste mondial d’Alexandre Dumas et Pierre Bayard auteur de Aurais je sauvé Geneviève Dixmer ?

Bibliographie

Intervenants
  • Docteur es lettres, biographe d'Alexandre Dumas dont il est un grand spécialiste
  • professeur de littérature française à l'université de Paris VIII et psychanalyste, écrivain.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......