LE DIRECT
Concert organisé au Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem le 21 novembre 2016 en commémoration des 75 ans du ghetto de Theresienstadt.

Le dernier des injustes

52 min
À retrouver dans l'émission

2013 |Alain Finkielkraut reçoit Claude Lanzmann, écrivain et cinéaste, à l'occasion de la sortie de son film "Le dernier des injustes", fait d'entretiens filmés en 1975 avec Benjamin Murmelstein, dernier président du Conseil juif du camp de concentration de Theresienstadt.

Concert organisé au Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem le 21 novembre 2016 en commémoration des 75 ans du ghetto de Theresienstadt.
Concert organisé au Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem le 21 novembre 2016 en commémoration des 75 ans du ghetto de Theresienstadt. Crédits : Menahem Kahana - AFP

Claude Lanzmann est l'invité d'Alain Finkielkraut pour présenter son dernier film documentaire "Le dernier des injustes", sous forme d'un long entretien avec le rabbin Benjamin Murmelstein qui se nommait lui même "le dernier des injustes". Le cinéaste raconte les raisons et les conditions de tournage de son film. Il se dit "fasciné par toute la question des Conseils juifs".

Benjamin Murmelstein témoigne notamment de l'avidité d'Adolf Eichmann, prêt à toutes "les inhumanités" et qu'il considérait comme un "démon".

Toutes les heures que j'ai passées avec lui [Benjamin Murmelstein], j'ai été absolument ébloui par son intelligence, par sa drôlerie, son humour ravageur, sa dureté, il est dur envers les autres mais dur envers lui-même, il ne se fait pas de cadeaux. Plus il gagnait de confiance envers moi, plus il s'ouvrait.

Bibliographie

Le Dernier des InjustesClaude LanzmannFrance Télévisions Distribution, 2014

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......