LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Michel Houellebecq

Le mystère Houellebecq

51 min
À retrouver dans l'émission

Que signifie être houellebecquien ? Alain Finkielkraut s'entoure d'Agathe Novak-Lechevalier et Frédéric Beigbeder pour l'éclairer.

Michel Houellebecq
Michel Houellebecq Crédits : Barbara D’Alessandri / Flammarion

" Pour certains auteurs, le moi quotidien minable est un moyen privilégié d’accéder à l'universel. Je dois maintenant me rendre à l'évidence, je n'en fais pas partie, écrit Michel Houellebecq dans sa conversation avec Bernard Henri Lévy Ennemi public et il ajoute  je n'aurai jamais l'indécence tranquille de Montaigne, ni celle moins tranquille de Gide, je n'écrirai jamais les Confessions ou les Mémoires  d'Outre-Tombe  pas davantage un Pedigree. Ce n'est ni malgré ni à cause de l'admiration que j'ai pour ces livres et ces auteurs, mais ma pente naturelle ne me conduit pas sur cette  voie, plus que de creuser en moi-même une hypothétique vérité j'aime sentir les personnages naitre en moi".

Le ton de Michel Houellebecq on le reconnaît entre tous . 

" Lire le nouveau Michel Houellebecq écrit Frédéric Beigbeder dans son lumineux article au Figaro, est comme reprendre une conversation avec un obsédé au coeur brisé , Houellebecq n'est ni Rousseau ni Montaigne mais le désespoir et la drôlerie de ses personnages  a quelque chose d'inimitable et d'éminemment  singulier "

Mais ce quelque chose c'est quoi ?

Je prierai mes invités d'imaginer qu'ils siègent à l'Académie Française et qu'ils arrivent à la lettre H du dictionnaire et comme ils ne sont pas les vieux croûtons qu'aiment  à se gausser les professionnels du rire , ils décident d'accueillir l'adjectif houellebecquien. 

Quelle définition lui donneraient-ils ?

article de Frédéric Beigbeder : le mystère Houellebecq (28-29 dec 2018) Figaro littéraire

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......