LE DIRECT

Les leçons du 13 novembre 2015

52 min
À retrouver dans l'émission

Quelle est l'identité de notre ennemi et la nature de la guerre qu'il nous livre ?

A mes invités  Gilles Kepel et Raphaël Liogier  qui sont tous deux spécialistes de l'Islam, je voudrais lire, pour commencer, quelques extraits du communiqué victorieux publié par le Califat au lendemain des tueries du 13 novembre .

"Au nom d'Allah, le tout miséricordieux, le très miséricordieux,

Allah le très haut a dit , et il pensait qu'en vérité leur forteresse se défendrait contre Allah mais Allah  est venu à eux  par où ils ne l'attendaient point et a lancé la terreur dans leur cœur.

Dans une attaque bénie dont Allah a facilité les causes, un groupe de croyants , les soldats du Califat - qu'Allah leur donne puissance et victoire- a pris pour cible la capitale des abominations et de la perversion, celle qui porte la bannière de la croix en Europe : Paris.

Huit frères portant des ceintures d'explosifs et des fusils d'assaut ont pris pour cible des endroits choisis minutieusement à l'avance  au cœur de la capitale  française : le Stade de France, lors du match des deux pays croisés : la France et l'Allemagne , auquel assistait l'imbécile de François Hollande , le Bataclan où étaient rassemblés des centaines d'idolâtres dans une fête de perversité , ainsi que d'autres cibles dans les X° , XI° et XVIII° arrondissements de Paris et ce, simultanément. Paris a tremblé sous leur pied et ses rues sont devenues étroites pour eux.  Le bilan de ces attaques est d'un minimum de 200 croisés tués et encore plus de blessés. La louange et le mérite appartiennent à Allah. Cette attaque n'est que le début de la tempête et un avertissement pour ceux qui veulent méditer et tirer des leçons."

Ainsi s'exprime l'ennemi qui nous a déclaré la guerre. D'où ma question :" Qu'est ce qu'un tel langage nous apprend sur l’identité de cet ennemi et la nature de cette guerre ?""

Intervenants
  • Politologue. Titulaire de la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’ENS. Professeur à l’université Paris Sciences et Lettres.
  • sociologue et philosophe, professeur des universités à Science Po Aix en Provence et enseignant à Paris au Collège international de philosophie.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......