LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les nouveaux défis de la France

51 min
À retrouver dans l'émission

Répliques du 11 février 2011

Dans son livre "ma France"(Maren Sell) le philosophe Peter Sloterdijk écrit : " Si l'on devait résumer en une seule phrase le changement de conscience des européens au cours de la période qui a suivi 1945 elle devrait sans doute exprimer sommairement l'état de fait suivant : les habitants de cette partie de la guerre, épuisés par les excès et les dépenses de l'ère 1914-1945 ont tourné le dos aux passions historiques pour développer à leur place un modus vivendi post historique. Avec leur entrée dans l'ombre des catastrophes, les européens ont tranché contre le style tragique et épique de l'existence . Ils ont choisi une forme de coexistence dans laquelle la civilisation prend la place de la tragédie, la négociation celle de l'épopée ." Les attentats islamistes de 2015 et 2016 ont ébranlé ce modus vivendi . L'histoire a fait brutalement son retour sur le territoire qui l'avait congédié ce qui , comme l'écrivent mes invités Pierre Lellouche et Jean-Pierre Chevènement, nous a plongé dans un état de sidération.

La sidération c'est la stupeur; mais la vie a continué avec ses fêtes et ses deuils et la question demeure que je pose à mes invités : que nous arrive-t-il ?

Intervenants
  • ancien ministre, président de la Fondation Res Publica
  • Député et conseiller de Paris (8e). Ancien Secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes puis du Commerce extérieur
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......