LE DIRECT
L'enclave palestinienne de Gaza est le théâtre de manifestations le long de la barrière avec Israël depuis le 30 mars pour demander la levée du blocus israélien.

L'Etat palestinien est-il encore d'actualité ?

52 min
À retrouver dans l'émission

La solution à deux Etats constitue-t-elle encore une issue crédible au conflit israélo-palestinien ?

L'enclave palestinienne de Gaza est le théâtre de manifestations le long de la barrière avec Israël depuis le 30 mars pour demander la levée du blocus israélien.
L'enclave palestinienne de Gaza est le théâtre de manifestations le long de la barrière avec Israël depuis le 30 mars pour demander la levée du blocus israélien. Crédits : AFP

En mars 1978, une lettre signée par un groupe d'étudiants et de membres du kibboutzin servant comme officiers de réserve dans les unités d'élite de l'armée israélienne était adressée  au premier ministre de l'époque Menahem Begin. Le thème de cette lettre était très simple : la paix est préférable aux territoires.

Le mouvement La paix maintenant naissait quelques semaines plus tard, le 1er avril 1978 lors d'un rassemblement populaire de 40.000 personnes sur la place des Rois  de Tel Aviv.

Nous sommes en 2018. L'urgence a pris du ventre et quelques rides. Si les militants n'ont pas renoncé, ils sont fatigués car les implantations s'étendent et l'occupation s'éternise. 

Célébrera-t-on dans 10 ans le demi-siècle de la Paix ou faut-il d'ores et déjà faire le deuil de l'Etat palestinien, comme l'affirme dans son livre  Le grand secret d'Israël : pourquoi il n'y aura pas d'état palestinien le journaliste Stéphane Amar, installé à Jérusalem depuis 2003 ? 

Cette thèse surprenante et iconoclaste demande à être discutée. 

A lire : La revue Le Débat datée d'avril 1981

Intervenants
  • journaliste. Installé à Jérusalem depuis 2003, il collabore avec plusieurs médias francophones
  • Maître de conférences en sciences politiques à l’Open University de Tel-Aviv.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......