"Nous sommes le peuple" proclament les gilets jaunes aux péages d'autoroutes, sur les rond points et dans les manifestations.
Un spectre hante les élites européennes : le spectre du populisme. Je m'apprêtais donc à demander à mes deux invités : la philosophe Chantal Delsol et le politiste Bertrand Badie, ce qu'il faut entendre par là? Le populisme est il une pathologie démocratique, un fourre-tout conceptuel ou une direction politique légitime et clairement identifiable ?
Mais, ces jours-ci, l'actualité ne se laisse pas tenir à distance. Elle a fait effraction dans toutes nos conversations et elle me contraint de procéder de manière inductive. "Nous sommes le peuple" proclament les gilets jaunes aux péages d'autoroutes, sur les rond points et dans les manifestations.
Le spectre est-il en train de devenir une réalité ? Peut-on caractériser ce moment comme un révolte populiste ?
Bibliographie
Le retour des populismes : l'état du monde 2019Bertrand Badie et Dominique VidalLa Découverte, 2018
Quand le Sud réinvente le monde - Essai sur la puissance de la faiblesseBertrand BadieLa Découverte, 2018
Les nouveaux populismesDominique ReyniéPluriel, 2013
Critique de la raison dialectique Vol. I et IIJean-Paul SartreEditions Gallimard - coll. Bibliothèque de Philosophie, 1985
L'avènement de la démocratieRobert LegrosGrasset, 2014
- professeur des universités à Science Po Paris et enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI).
- philosophe, romancière, éditorialiste, professeure émérite de philosophie politique et membre de l’Institut, Académie des Sciences morales et politiques