LE DIRECT
Jean de la Bruyère

Lire La Bruyère

51 min
À retrouver dans l'émission

Pourquoi tout un chacun devrait-il lire aujourd'hui Les Caractères de La Bruyère ? Les invités d'Alain Finkielkraut Laurence Plazenet et Jean-Michel Delacomptée répondent.

Jean de la Bruyère
Jean de la Bruyère Crédits : wikipedia

J'ai appris en lisant le dernier livre de Jean-Michel Delacomptée  "La Bruyère, portrait de nous-mêmes" qu' Eric Rohmer avait filmé en 1965 des comédiens incarnant certains personnages des caractères avec la voix hors champ d'Antoine Vitez.

Ce film était destiné aux élèves des lycées car, à l'époque, on étudiait encore La Bruyère en classe. Est-ce à dire qu'on ne le fait plus ? Sans doute. Mais il ne faut pas noircir le tableau. En effet La Bruyère est , cette année, au programme des agrégations de lettres modernes, de lettres classiques et de grammaire. Les futurs professeurs seront donc amenés à présenter peut-être le film d'Eric Rohmer à leurs élèves.

Comme ce ne sont pas seulement des professeurs et des élèves  qui nous écoutent , mais tout un chacun, ma première question sera naïve : Pourquoi tout un chacun  devrait-il lire aujourd'hui les caractères ? 

http://www.amisdeportroyal.org/societe/

Port-Royal, littérature et cinéma (XXe-XXIe siècles): programme et inscription 

Le prochain Colloque international de la Société des Amis de Port-Royal se tiendra du 16 au 18 octobre prochain, à Paris (Lycée Louis-Le-Grand et collège des Bernardins), sous le haut patronage de l’Institut de France et de l’Académie Française.

Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......