LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean de la Bruyère

Lire La Bruyère

51 min
À retrouver dans l'émission

Pourquoi tout un chacun devrait-il lire aujourd'hui Les Caractères de La Bruyère ? Les invités d'Alain Finkielkraut Laurence Plazenet et Jean-Michel Delacomptée répondent.

Jean de la Bruyère
Jean de la Bruyère Crédits : wikipedia

J'ai appris en lisant le dernier livre de Jean-Michel Delacomptée  "La Bruyère, portrait de nous-mêmes" qu' Eric Rohmer avait filmé en 1965 des comédiens incarnant certains personnages des caractères avec la voix hors champ d'Antoine Vitez.

Ce film était destiné aux élèves des lycées car, à l'époque, on étudiait encore La Bruyère en classe. Est-ce à dire qu'on ne le fait plus ? Sans doute. Mais il ne faut pas noircir le tableau. En effet La Bruyère est , cette année, au programme des agrégations de lettres modernes, de lettres classiques et de grammaire. Les futurs professeurs seront donc amenés à présenter peut-être le film d'Eric Rohmer à leurs élèves.

Comme ce ne sont pas seulement des professeurs et des élèves  qui nous écoutent , mais tout un chacun, ma première question sera naïve : Pourquoi tout un chacun  devrait-il lire aujourd'hui les caractères ? 

http://www.amisdeportroyal.org/societe/

Port-Royal, littérature et cinéma (XXe-XXIe siècles): programme et inscription 

Le prochain Colloque international de la Société des Amis de Port-Royal se tiendra du 16 au 18 octobre prochain, à Paris (Lycée Louis-Le-Grand et collège des Bernardins), sous le haut patronage de l’Institut de France et de l’Académie Française.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......