Pourquoi tout un chacun devrait-il lire aujourd'hui Les Caractères de La Bruyère ? Les invités d'Alain Finkielkraut Laurence Plazenet et Jean-Michel Delacomptée répondent.

J'ai appris en lisant le dernier livre de Jean-Michel Delacomptée "La Bruyère, portrait de nous-mêmes" qu' Eric Rohmer avait filmé en 1965 des comédiens incarnant certains personnages des caractères avec la voix hors champ d'Antoine Vitez.
Ce film était destiné aux élèves des lycées car, à l'époque, on étudiait encore La Bruyère en classe. Est-ce à dire qu'on ne le fait plus ? Sans doute. Mais il ne faut pas noircir le tableau. En effet La Bruyère est , cette année, au programme des agrégations de lettres modernes, de lettres classiques et de grammaire. Les futurs professeurs seront donc amenés à présenter peut-être le film d'Eric Rohmer à leurs élèves.
Comme ce ne sont pas seulement des professeurs et des élèves qui nous écoutent , mais tout un chacun, ma première question sera naïve : Pourquoi tout un chacun devrait-il lire aujourd'hui les caractères ?
http://www.amisdeportroyal.org/societe/
Port-Royal, littérature et cinéma (XXe-XXIe siècles): programme et inscription
Le prochain Colloque international de la Société des Amis de Port-Royal se tiendra du 16 au 18 octobre prochain, à Paris (Lycée Louis-Le-Grand et collège des Bernardins), sous le haut patronage de l’Institut de France et de l’Académie Française.
Bibliographie
Réflexions ou Sentences et maximes morales Réflexions diversesHonoré Champion, 2005
La Bruyère, portrait de nous-mêmesRobert Laffont, 2019
- Professeur à l’Université de littérature française à l'Université de Clermont Auvergne.
- Ecrivain, maître de conférences en littérature
À découvrir