LE DIRECT
Qu'est ce que la méchanceté  et pourquoi avoir conservé ce terme qui peut apparaître naïf à l'ère des sciences sociales ?

Métamorphoses de la méchanceté

52 min
À retrouver dans l'émission

Avec Adele Van Reeth et François Jost Alain Finkielkraut se demande si, à l'heure du numérique le mot méchanceté a encore une signification.

Qu'est ce que la méchanceté  et pourquoi avoir conservé ce terme qui peut apparaître naïf à l'ère des sciences sociales ?
Qu'est ce que la méchanceté et pourquoi avoir conservé ce terme qui peut apparaître naïf à l'ère des sciences sociales ? Crédits : Getty

La méchanceté est un vocable passé de mode. Les enfants l'utilisent toujours mais les grandes personnes férues de psychologie et marquées par les horreurs du XX° siècle, parlent plus volontiers de perversité, de dangerosité, de paranoïa ou de sadisme.

Et voici qu'Adèle Van Reeth et François Jost remettent à l'honneur ce mot hors d'usage. La première lors d'un entretien avec Michaël Foessel pour son émission Les chemins de la philosophie particulièrement appréciée par les auditeurs de France Culture, le second, dans  La méchanceté en actes à l'ère numérique aux éditions du CNRS.

Qu'est ce que la méchanceté  et pourquoi avoir conservé ce terme qui peut apparaître naïf à l'ère des sciences sociales ? 

Intervenants
  • Philosophe et productrice des Chemins de la philosophie
  • professeur à l'université Sorbonne Nouvelle Paris III, où il enseigne l’analyse de la télévision et la sémiologie audiovisuelle
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......