LE DIRECT
Scène de Rue à Montparnasse

Paris sera-t-il toujours Paris ?

51 min
À retrouver dans l'émission

Dans les années 1960 et 70, la politique de la ville avait pour but d'améliorer la circulation à Paris. Depuis les années 2000 les priorités ont radicalement changé. Alain Finkielkraut dresse un état des lieux avec ses invités. Emission enregistrée avant la démission de B. Griveaux.

Scène de Rue à Montparnasse
Scène de Rue à Montparnasse Crédits : Pawel Libera - Getty

En 1977, l'historien Louis Chevalier faisait paraître un livre au titre retentissant _" l'assassinat de Paris " . C_et ancien condisciple de Georges Pompidou s'en prenait notamment aux grands travaux lancés dans les années 60 et 70 à Paris pour améliorer la circulation et pour chambouler l'urbanisme de la capitale. Depuis le début des années 2000 cette politique de modernisation à outrance  a été abandonnée et le transport n'est plus le maître en marche devant lequel tout s'efface.  D'autres considérations  prévalent : les circulations douces, bicyclettes et trottinettes sont valorisées au détriment de la voiture. Les voies sur berges sont libérées aux piétons et les places sont, l'une après l'autre, dé-bitumées et végétalisées. Comme l'écrit  Emmanuel Grégoire, le premier adjoint de la ville de Paris, la nature revient en ville. 

Mes deux invités l'écrivain Benoît Duteurtre et le journaliste Thomas Legrand sont parisiens et concernés au premier chef par la politique de la ville et je voudrais leur demander " comment ça va, comment vous sentez-vous et à vos yeux, Paris revit-il ? Etes vous heureux d'y vivre et de travailler dans la ville monde ?"

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......