LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Georges Bernanos

Les combats de Bernanos

52 min
À retrouver dans l'émission

Comment Georges Bernanos est-il capable de susciter des sentiments aussi contradictoires que l'amitié et la colère, la fulmination et la gratitude ? Comment peut-on être aussi fidèle à Edouard Drumont et faire face avec tant de clairvoyance et de rectitude aux catastrophes du XX° siècle ?

Georges Bernanos
Georges Bernanos Crédits : Universal History Archive/UIG - Getty

" J'écris ce livre pour moi et pour vous. Pour vous qui me lisez. Oui vous, pas un autre. Vous vous-même.  J'ai juré de vous émouvoir, d'amitié ou de colère qu'importe. Je vous donne un livre vivant. "

Ainsi commence "La grande peur des bien-pensants" de Georges Bernanos et je dois dire que l'émotion qui m'a saisi dès les premières pages et ne m'a pas quitté pendant toute la lecture de cette biographie fervente d'Edouard Drumont , l'historien de la conquête juive, a été , en dépit de quelques morceaux de bravoure, la colère et certainement pas l'amitié.

Mais je n'en étais pas quitte avec Georges Bernanos.

Quelques années après "la grande peur des bien-pensants" j'ai lu " Le chemin de la Croix des âmes" le recueil d'articles qu'il a écrit entre la débâcle et la Libération et depuis, je garde ce livre inspiré à portée de main car il m'éclaire sur ma propre actualité. 

Quel est donc cet auteur capable de susciter des sentiments aussi contradictoires? Comment peut-on être aussi aveuglément fidèle à Drumont et faire face avec une telle clairvoyance et une telle rectitude aux catastrophes du XX° siècle ? Comment l'inacceptable voisine-t-il avec l'admirable ? Et comment pouvons nous , nous qui le lisons, concilier l'amitié et la colère, la fulmination et la gratitude ? Ces questions me tourmentent depuis longtemps. 

Et en commençant par l'émotion je voudrais demander à mes invités quel écho le Bernanos batailleur éveille-t-il en eux? 

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......