LE DIRECT
La contingence

Qu’est-ce que la contingence ?

51 min
À retrouver dans l'émission

Pour ouvrir cette première émission de la saison, Alain Finkielkraut reçoit Fethi Benslama et Patrick Dupouey. Au croisement de la philosophie et de la psychanalyse, ils esquissent une définition de la notion de contingence.

La contingence
La contingence Crédits : Courtneyk - Getty

Quelle serait la cause de cette catastrophique pandémie ? Quid du principe de raison ? Sur le banc des accusés, il y a l'homme en général et plus spécifiquement l'insatiable homme moderne.

"Le problème est que si nous sommes la seule cause des malheurs qui nous frappent, alors notre responsabilité devient démesurée. Némésis punissait déjà l'orgueil que nous manifestons d'avoir créé un monde qui nous est propre. Quel sort réservera-t-elle à l'ambition que nous avons de vouloir le sauver ? Un monde humain complètement fermé sur lui-même. Que lui manque-t-il ? Certes pas Dieu, car c'est contre lui que cette culture s'est faite. Il lui manque ce que les philosophes appellent la contingence." Jean-Pierre Dupuy

Articuler le nécessaire et le contingent

Patrick Dupouey définit la contingence par opposition à la nécessité. Le contingent se définit comme le caractère de ce qui peut ne pas être ou ce qui aurait pu être autrement. 

"Si l'on admet qu'aucune réalité naturelle ou humaine n'existe sans qu'elle ait ses causes, ce qui est le principe de raison (Leibnitz). Si l'on admet qu'il n'y a pas de miracle, comment cette nécessité causale peut-elle être articulée avec la réalité irréfutable ? Parce qu'elle fait partie de l'expérience de chacun, de ce que nous appelons l'imprévisible, l'aléatoire ou le hasard." Patrick Dupouey

Fethi Benslama évoque la théorie de l'inconscient de Freud et le fait que tout ce qui nous arrive, est inscrit et ne s'efface pas. Il ajoute qu'il y a une autre part de la psychanalyse qui, elle, est du côté de la contingence, c'est-à-dire de l'imprévisible, de ce qui peut arriver et permettre la créativité.

"Le passé est imprévisible ! Ces deux aspects du nécessaire et du contingent vont ensemble en psychanalyse. Ce qui pose à mon sens le problème central : la question de l'interprétation. Où commence le nécessaire? Où s'arrête-t-il ? Où commence la contingence ? Et où s'arrête-t-elle ?" Fethi Benslama

La pensée psychanalytique transformerait-elle la contingence en nécessité ? La psychanalyse cherche des causes et détermine le sens à partir de ces causes. 

A contre-courant du "règne paisible de l'incontestable" (Victor Hugo)

Alain Finkielkraut évoque la politique d'un déni de la finitude. Pour Patrick Dupouey, il ne faut pas confondre nécessité et fatalité.

"Le "nécessitarisme" a envahi le monde occidental ultra-moderne. L'économie a régné avec un discours de la nécessité, à tel point que le politique n'avait plus de place. Le politique : c'est la contingence ! Et subitement, avec la Covid, il y a eu ce coup d'arrêt à ce "nécessitarisme" de l'économie et tout à coup s'est ouvert une possibilité pour le politique et précisément un politique qui ne fonctionnait plus avec les lois qui lui étaient imposées par l'économie." Fethi Benslama

"Nous autres, immoralistes, sommes entrés dans le courant contraire et nous cherchons de toutes nos forces à faire disparaître de nouveau du monde l'idée de culpabilité et de punition, ainsi qu'à en nettoyer la psychologie, l'histoire, la nature, les institutions et les sanctions sociales. Il n'y a plus, à nos yeux, d'oppositions plus radicales que celles des théologiens qui continuent par l'idée du "monde moral" à infester l'innocence du devenir avec le péché et la peine". Nietzsche 

La place de l'imprévu n'est pas éliminable. Les actions et la pensée humaines sont toujours frappées de l'incomplétude.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......