LE DIRECT
.

Qui est le colonel Picquart ?

51 min
À retrouver dans l'émission

Avec ses deux invités Christian Vigouroux et Philippe Oriol, Alain Finkielkraut ouvre le débat sur le rôle du Colonel Marie-Georges Piquart dans la révision du procès du Colonel Alfred Dreyfus.

.
.

Un homme, célèbre de son temps et quasi oublié du nôtre.  Tel était, jusqu'à une date toute récente, la situation du Colonel Picquart. Il ne figurait plus sur la liste des héros  de l'affaire Dreyfus retenue par la mémoire collective.                                                     . 

Les noms de Bernard Lazare, tardivement reconnu à sa juste valeur, de Zola et de Clemenceau avaient éclipsé le sien et on préférait s’intéresser  à ceux qui se sont défini pour la première fois comme des intellectuels plutôt qu' à ce soldat qui avait surmonté ses préjugés et son sens de la discipline par souci de la justice.

Et voici que Picquart revient dans la lumière, avec  J'accuse le film de Roman Polanski  qui lui rend un palpitant hommage et avec le livre à charge de Philippe Oriol Le faux ami du capitaine Dreyfus : Picquart, l'affaire et ses mythes.

Nous allons y regarder de plus près avec Philippe Oriol lui même et Christian Vigouroux auteur de la biographie de Georges Piquart, ( Georges Piquart, dreyfusard, proscrit, ministre. La justice par l'exactitude).

Pourquoi, Philippe Oriol, qualifier de faux ami pour parler de celui qu'Alfred Dreyfus considérait comme le véritable auteur de la révision et dont, dans ses souvenirs sur l'affaire , Léon Blum écrivait "que pour avoir dénoncé l'erreur de ses chefs, il avait connu la disgrâce, l'éloignement et la prison. " ?

https://www.sortiraparis.com/loisirs/cinema/articles/199345-j-accuse-de-roman-polanski-affiche-et-bande-annonce 

Intervenants
  • Historien, éditeur
  • Président de section au Conseil d'Etat, président du Conseil d'administration de l'Institut Pasteur et enseignant de déontologie à l'ENA.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......