LE DIRECT
Procession de la semaine sainte à Guatemala City

Qui était Jésus ?

51 min
À retrouver dans l'émission

Armand Abécassis, grand exégète du judaïsme et le Père Olivier-Thomas Venard , vice-directeur de l'École biblique de Jérusalem qui a participé au numéro du Figaro Hors série " Jésus-Christ cet inconnu" répondent à Alain Finkielkraut.

Procession de la semaine sainte à Guatemala City
Procession de la semaine sainte à Guatemala City Crédits : Johan Ordonez - AFP

C'est avec crainte et tremblement que j'aborde le sujet du jour :  Jésus-Christ, mais c'est aussi avec un sentiment de fierté. 

Deux personnalités éminentes ont, en effet, répondu à mon invitation : Armand Abécassis, grand exégète du judaïsme qui publie "Jésus avant le Christ" et Le Père Olivier-Thomas Venard , vice-directeur de l'École biblique française de Jérusalem qui a participé au numéro du Figaro Hors série  " Jésus-Christ cet inconnu" en  kiosque le 5 décembre.

Dans votre article principal " Et le verbe s'est fait chair" vous définissez , mon Père, "la nouveauté apportée par Jésus comme une révolution dans la vision de l'homme, dans la vision du monde et dans la religion."

Pouvez-vous nous décrire cette révolution, c'est à dire , si je vous entends bien, cette rupture avec tout l'antérieur ?

https://www.sallegaveau.com/spectacles/pere-olivier-thomas-venard 

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/jesus-christ-cet-inconnu-peut-on-reconcilier-la-foi-l-histoire-et-la-raison-20191127 

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......