Armand Abécassis, grand exégète du judaïsme et le Père Olivier-Thomas Venard , vice-directeur de l'École biblique de Jérusalem qui a participé au numéro du Figaro Hors série " Jésus-Christ cet inconnu" répondent à Alain Finkielkraut.
C'est avec crainte et tremblement que j'aborde le sujet du jour : Jésus-Christ, mais c'est aussi avec un sentiment de fierté.
Deux personnalités éminentes ont, en effet, répondu à mon invitation : Armand Abécassis, grand exégète du judaïsme qui publie "Jésus avant le Christ" et Le Père Olivier-Thomas Venard , vice-directeur de l'École biblique française de Jérusalem qui a participé au numéro du Figaro Hors série " Jésus-Christ cet inconnu" en kiosque le 5 décembre.
Dans votre article principal " Et le verbe s'est fait chair" vous définissez , mon Père, "la nouveauté apportée par Jésus comme une révolution dans la vision de l'homme, dans la vision du monde et dans la religion."
Pouvez-vous nous décrire cette révolution, c'est à dire , si je vous entends bien, cette rupture avec tout l'antérieur ?
https://www.sallegaveau.com/spectacles/pere-olivier-thomas-venard
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/jesus-christ-cet-inconnu-peut-on-reconcilier-la-foi-l-histoire-et-la-raison-20191127
Bibliographie
Jésus avant le ChristPresses de la Renaissance, 2019
- Vice-directeur de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem, directeur exécutif du programme de recherches La Bible en ses traditions