LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le logo de la plateforme américaine Reddit

Reddit : la résistance à la désinformation s'organise

2 min
À retrouver dans l'émission

La plateforme Reddit a récemment renoncé à bannir tout contenu de désinformation de ses forums. A l'intérieur du réseau social, des stratégies de modération des contenus se développent néanmoins.

Le logo de la plateforme américaine Reddit
Le logo de la plateforme américaine Reddit Crédits : Olivier Douliery - AFP

Reddit est un réseau social américain utilisé chaque jour par environ 300 mille Fraçais. Oui, c'est moins que Twitter et ses 12 millions de comptes actifs chaque jour, mais Reddit en France c'est plus que les lecteurs de beaucoup de journaux quotidiens. Reddit (comme "je l'ai lu", read it, en anglais) a un fonctionnement original puisque les contenus sont soumis au vote positif ou négatif des autres utilisateurs, et ces contenus remontent dans le fil de publications à mesure que leur popularité augmente... Ce fonctionnement implique qu’il n’ y a pas vraiment de modérateurs maison chez Reddit comme on en trouverait sur Facebook ou Twitter. 

Sur Reddit ce sont les responsables des communautés qui bénévolement s’organisent pour gérer leur page de publication. La plateforme américaine, a longtemps été un creuset pour les complotistes extrémistes, les partisans de Donald Trump ou les Incels : ces “célibataires involontaires” - comme ils se définissent - qui appellent à la destruction des femmes …  

Certes, depuis quelques années, grâce aux petits bras des utilisateurs, modérateurs qui menent une lutte contre la désinformation à coup de contenus vertueux et certifiés, la population sur Reddit s‘est rééquilibrée. Mais visiblement, la vague de la désinformation est trop haute, trop forte. 

Si je vous parle de Reddit ce matin c'est parce que récemment, les responsables des différentes communautés Reddit ont demandé aux dirigeants de la plateforme de mettre en place des contrôles face à la prolifération de contenu complotiste et antivaxx par exemple. Sauf que le PDG de Reddit, Steve Huffman, a refusé : il indique que la contestation constitue le fondement de la démocratie et que la vocation de reddit implique l'inclusion des conversations critiquant ceux qui sont en désaccord avec l’opinion majoritaire. Une réponse libertarienne qui s’inspire du mouvement Open source des débuts d’internet où n'importe qui pouvait modifier et distribuer le code d’un logiciel à sa convenance. Sauf que cet esprit ne souffle plus ni en Californie ni ailleurs.

Résultat : en France sur Reddit, il y a d ‘un côté ceux qui publient des données pour contrer des idées d’extrême-droite, comme par exemple la rumeur de « Grand Remplacement », données statistiques de l'Insee sur la démographie française à l'appui... et puis il y a ceux qui s'épanchent en contenus complotiste. 

La republication d’un article de CNews : “Immigration: le bouleversement démographique” a fait réagir de nombreux internautes. Comme le poste l’un d’entre eux sur Reddit, on remplace "grand remplacement" par bouleversement démographique, et hop, ça passe.  

L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......