LE DIRECT

Comment se préparer aux études médicales ?

56 min
À retrouver dans l'émission

.

*Dans le cadre de la semaine "Sciences : le bac et après…"* * * **

G. Friandler, V. Bertereau, R. Frydman, S. Uzan
G. Friandler, V. Bertereau, R. Frydman, S. Uzan Crédits : Catherine Donné - Radio France

Le sésame pour les études de santé… Faut-il le bac S et la mention pour envisager les études universitaires de santé ? Qu’est-ce que le PACES (première année commune aux études de santé), cette année de tronc commun qui ouvre sur les études de médecine (maïeutique : étude de sage-femme odontologie : dentiste et la pharmacie…)

Que faire en cas d’échec ? Les chiffres entre 20 et 40% de réussite la première année et 60 % sur deux ans. Comment choisir sa faculté ? Dès le 20 janvier 2016 les futurs bacheliers vont émettre des vœux sur internet puis les confirmer le 20 mars et enfin attendre les résultats du bac pour s’inscrire dès juillet à la faculté où ils seront affectés. Mais le sprint soutenu va commencer très vite, dès le mois d’août, une remise à niveau par l’intermédiaire d’une préparation universitaire ou privée est nécessaire pour 80% des jeunes. Qu’est-ce que les tuteurs ? Qu’est-ce que les journées portes ouvertes des facultés de médecine ? Quand pourrez-vous aller découvrir l’ensemble des métiers au Salon des Etudiants ? Les matières enseignées ont évolué, aujourd’hui, il y a moins de mathématiques, mais toujours de la physique, plus d’anatomie ainsi que plus de sciences humaines dont le coefficient a augmenté. Les formes de l’examen sont diverses : QCM (questions à choix multiples), QROC (questions à réponses ouvertes courtes) et autres «instruments de torture » car oui, le début des études médicales est difficile mais les métiers de la santé sont passionnants. N’oublions pas que des passerelles existent en France sans forcément choisir de partir faire ses études de médecine à l’étranger en cas de difficulté.

Nous serons, pour en parler avec* Gérard Friandler, * doyen de la faculté de médecine de l’université Paris Descartes* et Serge Uzan, * Professeur à la Faculté de Médecine Vice-Président de l'Université Pierre et Marie Curie, ancien doyen de la Faculté de Médecine, Directeur de l'Institut universitaire de Cancérologie Pierre et Marie Curie et Virginie Bertereau , journaliste à l’Etudiant qui travaille sur les questions d’éducation.

Ils répondront aux questions que se posent les futurs bacheliers et leurs familles. Tous à l'écoute !

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......