LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Ecouter et aider les adolescents

56 min
À retrouver dans l'émission

Il est urgent d'aider les adolescents à ne pas aller vers le destructivisme, nous dit le professeur Philippe Jeammet. Fort de son expérience de praticien, il dispense ses conseils dans l'accompagnement de cette période anxiogène.

ill
ill Crédits : Maxppp

Qu’est-ce que l’adolescence : la confrontation avec l’extérieur, l’ouverture à la sexualité, etc. une période qui produit de fortes, très fortes émotions. À cet âge, la nouveauté c’est la diversité des sensations et donc la recherche de ses propres limites. Estime de soi, sécurité intérieure, confiance, vont être sollicités par les événements du quotidien. 15 à 20% des adolescents éprouvent une difficulté durant cette adolescence qui n’a plus de rites de passage obligés pour les reconnaître comme adultes. 

Le professeur Philippe Jeammet , pédopsychiatre, psychanalyste et professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent; nous parle de cette sensibilité et de cette vulnérabilité de l’adolescent. Il s’adresse aussi aux parents souvent désemparés devant des jeunes qui pratiquent le binge drinking (une consommation occasionnelle, excessive d'alcool qui n'a d'autres buts que l'ivresse), la consommation régulière ou épisodique de cannabis, d’alcool, ou l’accès à des sites pornographiques, etc. Bien sûr, il faut savoir en parler ; "assumez le fait d'être parent", donnez de la confiance en expliquant que, "même si je n'ai pas choisi ce que je suis, je peux choisir ce que j'en fais".

Dans le cas d’un enfant tyran, ne pas réagir mais apprendre à l’écouter et à le limiter afin que la destruction de soi ne prenne pas le dessus. Les sites de violence sur internet, les événements récents comme les attentats en plein Paris sollicitent les éducateurs comme les parents car les plus fragiles de ces adolescents peuvent y perdre leurs repères. Les victimes trouvent alors d’autres victimes. 

La pratique du cyber-harcèlement à l’école est une triste réalité que vivent quelques adolescents devenus souffre-douleur. Par ses écrits, par ses interventions Philippe Jeammet tisse un fil d’Ariane, lui qui a écouté avec soin et attention le récit de l’intérieur de nombreux adolescents en proie à des troubles du comportement.

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......