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L'image du corps vu par la peinture au fil du temps

56 min
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Jacques-Louis Binet et René Frydman
Jacques-Louis Binet et René Frydman Crédits : Catherine Donné - Radio France

Jacques-Louis Binet, ancien secrétaire perpétuel de l’Académie de Médecine, membre de l’Académie des Beaux Arts et de l'Académie d'architecture, auteur du Sang et les hommes (collection Découvertes Gallimard, 2001) qui enseigne la peinture contemporaine à l’Ecole du Louvre, nous invite en cette fin d’année à un voyage littéraire. Il va tout d’abord nous parler de l’irreprésentable : L’Annonciation. Les Annonciations devrait-on dire car il en existe une multitude, mais elles ont en commun de signifier la bascule entre le statut de femme et celui de presque mère. Les œuvres du Quattrocento, celles de la Renaissance foisonnent. Elles cherchent à rendre le moment où tout est dit et rien n’est fait, en dehors d’une promesse et ces œuvres nous renvoient à une pratique médicale contemporaine qui rejoint les mêmes interrogations. Ces peintures nous révèlent également les canons du corps féminin, les révélations progressives du corps humain jusqu’au célèbre tableau de Gustave Courbet, L’origine du Monde . Le respect de l’esthétique n’entraîne pas des modifications techniques, le passage de la laparotomie à la laparoscopie ou voir d’autres opérations chirurgicales mini-invasives sont-elles guidées par un hymne à la beauté ? L’âge d’or du corps humain n’existe pas mais il se rêve et ce voyage montre la richesse des découvertes anatomiques et la permanence de la recherche de compréhension des hommes et des femmes possédés par l’art médical qui cherchent à comprendre les mécanismes intimes du corps humain.

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