LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean-Daniel Tissot

L’immortalité un sujet d’avenir pour la médecine ?

58 min
À retrouver dans l'émission

969 le chiffre à retenir pour vos lectures de l’été 2016

Jean-Daniel Tissot
Jean-Daniel Tissot Crédits : D.R.

En partenariat avec Le Quotidien du Médecin et Nice Matin

Qu’est-ce qui fait qu’une cellule vieillit, tombe dans l’apoptose et meurt ? Comprendre ce phénomène c’est la première étape. L’attention des médecins s’est portée sur les télomères, l’extrémité des chromosomes qui est nécessaire à leur propriété de se diviser de façon quasi infinie. La télomèrase, protéine découverte par Elizabeth Blackburn bientôt appelée enzyme de l’immortalité permet le maintien de l’activité des télomères. Cette division est caractéristique de la division des cellules cancéreuses humaines ou bien de celle de la lignée germinale. Pourrait-on en maîtrisant cette activité maîtriser la vie indéfiniment ou presque … 969 ans ? L’immortalité est-elle cachée dans nos gènes ? Nous verrons ce qu’en disent nos invités : Sabine Waeber, médecin et doctorante en sciences de la vie à l’Institut de pathologie de l’université de Lausanne, Christophe Donnet, physico-chimiste, à l’université Jean Monet à Saint-Etienne, diacre et théologien, Patrick Berche, microbiologiste, directeur général de l’Institut Pasteur de Lille, Jean-Daniel Tissot, doyen de la faculté de Lausanne, hématologiste qui a coordonné l’ouvrage : L’immortalité. Un sujet d’avenir aux éditions Favre.

La vie de la carpe Koï dépasse 200 ans, quelques mollusques des océans polaires plus de 400 ans, les tortues géantes des Galapagos peuvent atteindre 175 ans, sans parler des éponges et des coraux qui pourraient vivre entre 1500 et 4500 ans … C’est ce que nous verrons plus particulièrement avec le professeur Patrick Berche qui nous offre un bestiaire de l’immortalité dans ce livre.

Alors qu’est-ce que le vieillissement, pourquoi vieillit-on, nous ferons le point sur ces questions avec nos invités sur la complexité de penser l’immortalité.

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......