LE DIRECT

La peau dans tous ses états !

56 min
À retrouver dans l'émission

Le professeur Martine Bagot , chef du service de dermatologie de l’hôpital Saint-Louis nous parlera de l’organe peau, cette enveloppe de l’organisme qui en est aussi le miroir, véritable interface entreles inséparables dedans et dehors, comme l’écrit le philosophe François Dagognet. L’hôpital Saint-Louis, siège du musée des moulages, recèle une iconographie dermatologique exceptionnelle depuis le milieu du XIXe siècle. De nombreuses affections d’origines génétiques, infectieuses, malignes ou vasculaires peuvent se manifester par des troubles cutanés.

Martine Bagot
Martine Bagot

Nous nous concentrerons sur quelques maladies fréquentes, par exemple le psoriasis qui touche plus de deux millions de personnes, et qui est encore peu connu dans son mécanisme que constitue l’accélération du renouvellement des cellules de l’épiderme. Ni contagieuse, ni maligne, cette maladie bénéficie de traitements locaux et généraux novateurs, avec en particulier de nouvelles molécules capables de stabiliser ces lésions disgracieuses aux conséquences sociales importantes.

Avant l’été, il s’agit aussi de nous re-sensibiliser sur le dieu Soleil, si attractif, mais qui peut se transformer en diable, en particulier pour ceux d’entre nous qui ont la peau claire et qui sont roux. Le mélanome – 9000 nouveaux cas par an, 1600 décès – est un cancer agressif qui peut métastaser. Il faut donc le reconnaître, le suspecter : la formule ABCDE sera détaillée, afin de faire connaître les signes qui doivent inquiéter. Les autres cancers de la peau, moins agressifs, tels quel le carcinome basocellulaire, bénéficient eux-aussi de nouveautés thérapeutiques. Le professeur Bagot s’est particulièrement impliquée dans les lymphomes cutanés – dont l’origine incombe aux lymphocytes T – et leurs possibilités de traitement.

La peau, enveloppe de vie entre hygiène et volupté, pourra-t-elle être créée grâce aux cellules souches ? C’est certainement une des grandes avancées thérapeutiques des années à venir.

Intervenants
  • Chef de Service Dermatologie à l'hôpital Saint-Louis
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......