LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Déconstruction des idées reçues sur cette maladie longtemps méconnue et souvent diagnostiquée sur le tard.

L’endométriose : osons en parler !

56 min
À retrouver dans l'émission

L’endométriose est une maladie invalidante méconnue qui touche pourtant 10% des femmes. Elle se manifeste par des douleurs de tout type mais principalement des douleurs pendant les règles, vers la fin de celles-ci mais aussi au cours des relations sexuelles.

Déconstruction des idées reçues sur cette maladie longtemps méconnue et souvent diagnostiquée sur le tard.
Déconstruction des idées reçues sur cette maladie longtemps méconnue et souvent diagnostiquée sur le tard. Crédits : Martin Bertrand / Hans Lucas - AFP

L’endométriose peut-être silencieuse et se développer autour des organes génitaux, pouvant alors être responsable de 30% des infertilités féminines. Les raisons de cette greffe de cellule de l’endomètre à l’intérieur du muscle utérin, dans les trompes ou encore dans les ovaires, sont inconnues. Il existe des cas familiaux, mais la part génétique n’est pas clairement individualisée. Que faire : d’abord le diagnostic de certitude puis le traitement. 

Nous passerons en revue cette maladie avec nos invités : le professeur Philippe Bouchard  de l’hôpital Foch, pour les perspectives nouvelles hormonales et non hormonales, le professeur Charles Chapron  responsable du service de chirurgie gynécologique et fécondation in-vitro de l’hôpital Cochin nous éclairera sur l’apport de la cœlioscopie et les possibilités thérapeutiques qu’offre celle-ci mais aussi les limites des interventions chirurgicales. Enfin, le docteur Jean Bouquet de la Jolinière , de l’hôpital de Fribourg et du Génopole d’Evry nous communiquera sa passion et nous parlera des avancées de la recherche concernant cette affection féminine.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......