LE DIRECT
Antoine Andremont

Les antibiotiques

59 min
À retrouver dans l'émission

Les bactéries entrent en résistance

Antoine Andremont
Antoine Andremont Crédits : D.R.

En partenariat avec Le Quotidien du Médecin et Nice Matin

Avons-nous abusé de l’usage des antibiotiques ? Le confort de l’usage des antibiotiques a été miraculeux mais ces centaines de milliers de tonnes d’antibiotiques consommées ont leur revers : résistance, infections nosocomiales, émergence de nouveaux agents infectieux. Il faut revisiter nos comportements à l’échelle individuelle (auto-prescription) mais aussi à l’échelle mondiale du fait de l’usage à outrance des antibiotiques dans l’agro-alimentaire.

Le professeur Antoine Andremont spécialiste de la résistance aux antibiotiques, professeur à la faculté de médecine de l’université Paris Diderot et chef du service de bactériologie de l’hôpital Bichat-Claude-Bernard, auteur avec Stéphane Muller de Antibiotiques le naufrage. Notre santé en danger chez Bayard tire la sonnette d’alarme. Il existe l’échelle individuelle mais également l’échelle mondiale du fait de l’arrosage de l’alimentation mondiale tel qu’il est pratiqué. Nous sommes donc confrontés à un véritable problème d’avenir. Le docteur Olivier Patey, chef de service maladies infectieuses et tropicales CHI Villeneuve Saint Georges, prône l’utilisation des bactériophages comme alternative possible.

Il nous racontera l’histoire de la phagothérapie qui est mal connue de nos confrères. Il nous parlera également de sa pratique médicale au sein du centre hospitalier de Villeneuve Saint-Georges. La Cop21 n’a pas traité de cette pollution liée aux antibiotiques et pourtant il est important de regarder ce qui se trame…

Olivier Patey
Olivier Patey Crédits : D.R.
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......