LE DIRECT
La maladie migraineuse est liée à une prédisposition génétique et à des facteurs environnementaux.

Les céphalées : tous victimes ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Les migraines et les céphalées de tension sont les deux types de maux de tête. Elles sont souvent bénignes mais peuvent avoir des conséquences négatives sur les relations sociales et affectives de la personne.

La maladie migraineuse est liée à une prédisposition génétique et à des facteurs environnementaux.
La maladie migraineuse est liée à une prédisposition génétique et à des facteurs environnementaux. Crédits : Kansas City Star - Getty

Qui n’a pas été victime de maux de tête de céphalées et qui ne s’est pas précipité sur les médicaments de son armoire à pharmacie que l’on croit efficaces et qui pourtant ne sont pas adaptés à ce type de phénomène qui frappe tant de personnes. Céphalées de l’enfant et même du petit enfant, céphalées de la femme enceinte, céphalées de la personne âgée nous passerons en revue avec le docteur Dominique Valade , neurologue, chef du service Urgences céphalées à l’hôpital Lariboisière, l’ensemble de ses situations pour comprendre les grandes différences entre les céphalées primaires pour lesquelles on ne trouve pas de cause et les céphalées secondaires qui invitent à rechercher de façon sous-jacente des causes vasculaires ou tumorales qui pourraient les expliquer.

 Enfin les algies faciales très fréquentes mais qu’il faut reconsidérer d’un œil complètement nouveau. Responsable d’un service Urgence céphalées et pionnier d’une expérience qui fait des émules à l’étranger le docteur Dominique Valade  nous parlera des nouveautés en matière de traitement et plus particulièrement du rôle de l’oxygène qui a pu aider de nombreux patients.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......