LE DIRECT

Les épidémies qui nous menacent

55 min
À retrouver dans l'émission

Didier Houssin et René Frydman
Didier Houssin et René Frydman Crédits : Catherine Donné - Radio France

Le parcours du professeur Didier Houssin n’est pas banal, Professeur de chirurgie à l’université Paris-Descartes depuis 1988, spécialiste de la chirurgie et de la greffe du foie, en particulier chez l’enfant, Didier Houssin a été directeur général de l’Établissement français des greffes, puis directeur de la politique médicale à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, et surtout directeur général de la santé de mars 2005 à mai 2011. A ce titre, il a été en première ligne lors de la survenue de trois épidémies qu’il nous relate dans son livre Face au risque épidémique (Odile Jacob, 2014).

Il faut bien entendu tirer les leçons de la grippe de 2009, une prise en compte du gouvernement qui a peut-être pêché car beaucoup de Français ont perçu alors que l’état voulait les vacciner de force et que le corps médical n’était pas suffisamment associé à cette campagne de vaccinations.

En 2011, pour la punaise du lit il existait un risque épidémique, puis il y eu en mars 2013 en Chine le virus H7N9 et enfin la même année il y eu en Arabie un autre coronavirus…Autrement dit, nous ne sommes pas à l’abri de ces épidémies et de ces pandémies et cela alors qu’il existe également des menaces de bioterrorisme comme nous l’avons évoqué avec les risques de l’anthrax.

Nous évoquerons tous ces points avec Didier Houssin , sans rien mettre de côté, car les leçons à en tirer sont importantes. Un thème d’actualité indispensable à aborder.

Intervenants
  • Président du comité d'urgence covid-19 de l'OMS, membre de l’académie nationale de médecine, ancien directeur général de la santé
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......