LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les phobies

57 min
À retrouver dans l'émission

Antoine Pelissolo
Antoine Pelissolo Crédits : D.R. - Radio France

Avoir peur des araignées, des chiens, des chats, du noir, de la foule mais également avoir peur de rougir en public, voici quelques exemples des phobies qui perturbent la vie quotidienne de milliers de gens. Doit-on avoir honte d’être phobique ou comme le conseille le professeur Antoine Pelissolo, psychiatre à l'hôpital Henri-Mondor à Créteil, et professeur à l'Université Paris-Est Créteil, faut-il considérer la phobie comme une situation médicale qui n’a rien d’honteux et que la médecine peut prendre en charge…

La célèbre phobie des chevaux du petit Hanz est une des pièces maitresse des écrits de Freud, mais à côté de la psychanalyse nécessaire à certains, il existe d’autres approches comportementales qui permettent d’atténuer voire de dépasser ces situations. Le lien entre dépression et phobie persistante est-il certain et l’utilisation de psychotropes peut-elle être bénéfique ? L’imagerie médicale du cerveau d’une personne phobique ou non n’est pas la même, il existe donc là des hypothèses de recherche de compréhension du mécanisme et de nouvelles thérapeutiques qui se dessinent. La peur est certes nécessaire à l’apprentissage et permet de se protéger en cas de récurrence mais la subir au point d’en souffrir quotidiennement n’est pas une fatalité…

Antoine Pelissolo a écritLes phobies : faut-il en avoir peur ? Idées reçues sur ces angoisses qui paralysent (Éditions Le Cavalier Bleu, 2012) et avec Stépahne Roy de Ne plus rougir et accepter le regard des autres. (Éditions Odile Jacob,2009).

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......