LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Médecine sans éthique n'est que ruine de l'âme

57 min
À retrouver dans l'émission

Nous recevons aujourd’hui Jean-Claude Ameisen , nouvellement désigné président du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE).Jean-Claude Ameisen estmédecin et chercheur, professeur d’immunologie à l’université Paris VII, ancien Président du comité d'éthique de l'Inserm et le mieux placé pour nous expliquer ses intentions. Il souhaite d’une part développer la démocratie éthique dans notre pays, indispensable à l’accompagnement du progrès scientifique et d’autre part mettre l’accent sur la nécessité de confronter nos réflexions à celles d’autres pays -de cultures différentes- qui peuvent apporter ou enlever à nos propres convictions. La position européenne est indispensable soit à harmoniser, soit à identifier les propres différences.

Est-ce que l’enseignement de l’éthique va remplacer l’instruction morale et civique ?

Cette façon de se poser la question du pourquoi des choses est indispensable alors que cesse de progresser le comment faire.

Intervenants
  • médecin, chercheur, président d’honneur du Comité consultatif national d’éthique et auteur de l'émission Sur les épaules de Darwin sur France Inter
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......