LE DIRECT
Sigolène Meilhac

Nouvelles recherches médicales ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Pourquoi les modèles dits bio-inspirés seront une révolution pour l’avenir de la médecine

Sigolène Meilhac
Sigolène Meilhac Crédits : D.R.

En partenariat avec Le Quotidien du Médecin et Nice-Matin

Cette semaine toutes les émissions de science de France Culture  se penchent sur les jeunes talents et René Frydman dans son émission Révolutions Médicales invite Xavier Gidrol, Directeur du laboratoire Biomics (CEA-Inserm- UGA) à Grenoble et Sigolène Meilhac chercheur à l’INSERM qui dirige le laboratoire morpho-génèse du cœur à l’Institut Pasteur et à l’Institut Imagine.

Ces témoins des nouvelles pistes de recherches nous expliquerons comment la médecine de demain pourra bénéficier de modèles d’études plus pertinents pour l’humain que les modèles animaux qui posent certains problèmes éthiques et qui ne sont pas toujours transposables à l'humain.

Xavier Gidrol
Xavier Gidrol Crédits : D.R.

Ces modèles doivent permettre des compréhensions nouvelles de l'organisation cellulaire de la formation de cellules tumorales, un développement des tests de toxicités plus pertinents et des criblages pharmaceutiques plus adaptés. Culture d’oganoïde en 3D (mini cerveau, mini rein) à partir de cellules souches, cultivées dans du matrigel. Des études qui s’appuient sur la micro-fluidique, enfin la bio-impression en 3D de cellules humaines.

Nous verrons, en détail, les mécanismes biologiques de la formation et du développement du cœur, façon nouvelle de mieux comprendre les malformations cardiaques qui frappent plus d'1% des enfants qui naissent.

Nous avons invité uniquement deux chercheurs mais certainement que l’heure de France Culture sera trop courte pour balayer ce nouveau champ d’investigation.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......