LE DIRECT

Espérance de vie

5 min

Les bluesmen vivent plus vieux que les rappeurs. Tant il est vrai que, punk rock ou star pour préados, la musique est un métier à risque...

Amy Winehouse, morte à 27 ans, est membre du "club des 27" comme Kurt Cobain.
Amy Winehouse, morte à 27 ans, est membre du "club des 27" comme Kurt Cobain. Crédits : Kieran Doherty - Reuters

Après une aussi longue absence, il faut bien qu’on revienne sur quelques cruciales actualités musicales des semaines passées, qui donnent qui plus est à réfléchir sur le sens de la vie. Souvenez-vous, Arnaud, « C’est pas comique, j’suis trisomique », chantaient il y a longtemps les Nonnes Troppo dans Corinne. C’est toujours vrai , a constaté L’Humanité, comme le prouve le groupe punk rock Pertti Kurikan Nimipaivat, qui représentera la Finlande lors du prochain concours de l’Eurovision. Ses quatre membres jouent vite, fort et… sont trisomiques. Et s’en foutent. « Nous ne voulons pas que les gens votent pour nous parce qu’ils sont désolés pour nous. Nous ne sommes pas si différents des autres, juste des gars normaux avec un handicap mental », ont-ils déclaré au Guardian. Bref, de vrais punks.” “La Finlande n’en est pas à son premier choix iconoclaste pour l’Eurovision , rappelle Le Parisien. En 2006, le pays du Père Noël avait sélectionné un groupe de rock metal, Lordi, qui, contre toute attente, avait remporté l’épreuve avec son Hard Rock Hallelujah.” Mais les compères de Pertti Kurikan Nimipaivat ont-ils eu raison d’opter pour le punk rock ?

Le club des 27 fait chuter la moyenne

Pas si sûr, si on en croit cette “très sérieuse étude menée par une professeur de psychologie et de musique de l’Université de Sydney , et citée, là encore, par Le Parisien. Selon elle, l’espérance de vie des musiciens est de 56 ans, loin de la moyenne mondiale (en 2012) de 70 ans. Le fameux club des 27, qui réunit les artistes morts à 27 ans, comme Kurt Cobain ou Amy Winehouse, fait chuter la moyenne mais ne concerne que 1,3 % des musiciens. Ces derniers ont d’ailleurs plus de chance de vivre vieux s’ils pratiquent le blues (comme BB King), le jazz ou la country music. Mais s’ils font du rap, du punk ou du metal, leur espérance de vie ne dépasse pas 40 ans. La raison ? L’homicide pour 51 % des rappeurs et les accidents pour plus de 30 % des punks et des musiciens metal.” Accidents qui touchent aussi des adeptes de musiques beaucoup plus policées. C’est ainsi, rapporte encore et toujours le précieux Parisien , que “la chanteuse américaine Ariana Grande, 21 ans, dont les préados françaises sont fans depuis son duo avec Kendji Girac, a failli « mourir sur scène », selon ses propres mots, lors d’un concert à Kansas City le 25 février dernier. Elle a raconté l’incident sur son compte Twitter : alors qu’elle était transportée au-dessus de la scène dans un monte-charge, ce dernier s’est subitement retourné. Heureusement, Ariana Grande a eu un très bon réflexe en s’accrochant à la structure à la force de ses bras avant que son équipe technique ne vienne la secourir…” et évite à la moyenne de chuter avec la chanteuse.

Mais que va devenir Violetta ?

Et puisqu’on parle d’idole des préados, et d’espérance de vie, Johanna Luyssen a posé dans Next LA question qui taraude bon nombre de vos progénitures : “Que va devenir Violetta ? Disney Channel venant d’annoncer l’arrêt de la série après trois saisons à succès et une tournée mondiale triomphale, la question s’impose, brûlante. En quoi va bien pouvoir se recycler Martina Stoessel, chouchoute cathodique des 6-10 ans au sourire fraîcheur de vivre? On peut imaginer des tas de nouvelles vies possibles pour la vedette argentine de 17 ans. Mais un bref coup d'œil aux secondes carrières des stars Disney laisse présager le scandale. Car la reconversion post-Mickey sent souvent le soufre. Prenons Selena Gomez. Après s'être racheté une crédibilité hipster en jouant en 2012 avec James Franco dans le transgressif Spring Breakers de Harmony Korine, la voici désormais accusée par des associations chrétiennes d'incitation à la pédophilie : à 22 ans, elle vient de poser, de façon très ingénue, en couverture du magazine V . Dans le même registre, mais en un peu plus olé olé et un peu plus mainstream, on peut tabler sur une crise d'adolescence tardive à la Miley Cyrus, légende du twerk depuis 2013 (léchage de poteau en sus).

Pétages de plomb

On ne sait quelles lésions psychiques génèrent les fastes de la vie post-Disney, mais une chose est sûre, les pétages de plomb sont fréquents. Shia LaBeouf, dont la carrière a commencé en 1999 avec la série la Guerre des Stevens, en fut coutumier. Il a depuis versé dans l'art conceptuel, mais est toutefois à l'origine d'un récent scandale (un de plus) ; il s'agit cette fois d'une chorégraphie en justaucorps chair avec la jeune danseuse Maddie Ziegler, 12 ans, dans le dernier clip de Sia, Elastic Heart. Problème : la danse en question a choqué les bonnes âmes qui y ont perçu de la pédophilie (encore !). Et ne parlons pas des tribulations de Britney Spears, Lindsay Lohan, ou encore de Zac Efron, lequel oscille entre rehabs et réunions aux Alcooliques anonymes. Alors, quel avenir pour Violetta ? Peut-être finira-t-elle par épouser la trajectoire d'ex-vedettes comme Clayton Snyder, Jake Thomas, Mitchel Musso ou Raven Symone. Après leur passage chez Disney, ces derniers ont totalement disparu des radars.” Espérons juste que ses fans garderont la tête froide. Car, comme le rappelle Télérama , “l’adolescence est l’âge de tous les excès. Et de tous les dangers. Dernières victimes, les fans des One Direction, inconsolables après l’annonce du départ de Zayn Malik, l’un des membres du boys band. Une détresse exacerbée sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, c’est à qui se montrera la plus triste : mascara qui coule mais aussi lacération du bras ou menaces de suicide… Le tout ponctué d’un hashtag #JeSuisZayn, qui laisse songeur…” C’était notre contribution à la chronique du dérisoire…

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......