La Revue de presse internationale par Thomas Cluzel 01/06/11
Par Thomas CLUZEL
"L'histoire secrète des super-injonctions"… C’était le titreil y a quelques jours à peine … mercredi dernier d’un article du quotidien britannique THE INDEPENDENTsur un débat qui fait rage actuellement outre Manche sur cette procédure judiciaire qui empêche les médias de publier les informations classées confidentielles par ordre de justice … et de révéler notamment l'identité des personnalités pour l’essentiel riches et célèbres concernées par ces informations ... Or après la révélation sur Twitter d'une super-injonction payée 173 000 euros … émise en faveur de Ryan Giggs le footballeur du Manchester United pour empêcher la divulgation par la presse de sa relation extra-conjugale avec un mannequin britannique … le quotidien de Londres révèle que "333 super-injonctions protégeant les célébrités … mais aussi des enfants et des individus privés ont été accordées au cours des 5 dernières années … Parmi ces cas … le journal note que 28 hommes étaient accusés d'adultère … 9 cas concernaient des criminels condamnés ayant réussi à obtenir la protection de leur identité … et puis ... 7 très grosses entreprises par ailleurs ont ainsi pu empêcher donc la publication de certaines informations sur leurs activités commerciales … Alors les avocats de la star du ballon rond ayant lancé une procédure judiciaire contre Twitter … du coup … la question du droit à la vie privée versus la liberté d'expression remplit les colonnes de la presse britannique ... Et c’est ainsi notamment ... que dans une lettre adressée auDAILY TELEGRAPH … l'ancien président de l’organe régulateur chargé de surveiller le respect des règles d'éthique et de déontologie de la presse qualifie la vague de super-injonctions"d'intolérable"… et en appelle à la modification de la loi britannique des Droits de l'homme qui aujourd’hui laisse aux juges et aux juges seuls ... le pouvoir de décider ce que le public doit savoir ... et donc nécessairement aussi ce qu'il ne doit pas savoir …
Alors s'agissant de ce que le bon peuple a le droit de savoir ... ou pas ... Samir Benmalek écrit sur le site d'information en ligne marocain AU FAIT ... tant qu'il s'agissait des supposées frasques new-yorkaises du socialo DSK pressenti futur président de la république française et les révélations qui s’en sont suivi ... tant qu'il s'agissait des massages de pieds que le secrétaire d’Etat français à la fonction publique prodiguait à ses collègues femmes … et bien nous suivions au Maroc ces feuilletons avec un peu d’amusement et avouons-le une pincée de voyeurisme ... Mais ... voilà que depuis lundi soir ... et sans préliminaires aucun ... le Maroc a été invité dans ce foutoir français ! ... Luc Ferry ... philosophe et ancien ministre français de l’Education a déclaré sur la chaîne de télévision Canal + qu’un ancien ministre français ... sans le nommer ... s'est fait "poisser à Marrakech dans une partouze avec des petits garçons" ... Et plus grave encore poursuit le journaliste ... Luc Ferry a précisé je cite : "L'affaire m'a été racontée par les plus hautes autorités de l'Etat en particulier par le Premier ministre" ... sans citer non plus le nom du chef de gouvernement concerné ... Alors si l’affaire DSK a provoqué la débandade parmi les concurrents de l’actuel président français ... et si les accusations de harcèlement sexuel ont provoqué la démission d’un secrétaire d’Etat en revanche poursuit l'article la pédophilie ... est tout simplement passée sous silence ... Et le journaliste de conclure ... Monsieur Ferry et Monsieur le Premier ministre qui savait et qui n’a rien dit ... la pédophile est un crime ... Et qui ne dénonce pas un crime … trois petits points de suspension ...
Frederic Schmachtel lui sur le portail marocain YABILADI écrit cela s'appelle jeter un pavé dans la mare … une mare déjà bien agitée dit-il par l'arrestation de DSK ... d’autant que Luc Ferry a également précisé sur le plateau télé où il était interrogé … « Probablement nous savons tous ici de qui il s'agit » et de citer même des sources … « J'ai des témoignages d'un des membres du cabinet et des autorités de l'Etat au plus haut niveau» … Alors à la suite des déclarations de Luc Ferry l'association Touche pas à mon enfant basée à Agadir devrait porter plainte contre X … « Une enquête doit être ouverte sur cette affaire » estime la présidente de l'association Najat Anwar qui lutte notamment contre le tourisme sexuel dans des villes comme Marrakech et Agadir ... Et le conseiller juridique de l'association de préciser : « Nous avions déjà entendu parler de cette affaire ... mais nous n'avions aucune preuve ... On ne peut donc pas donner de nom ... Mais nous n'allons pas laisser faire … Ce n'est pas une situation normale ... C'est un crime politique … Et il faut enquêter. »
Quant aux propos de Luc Ferry peut-on lire toujours sur le portail marocain ... un juriste s'est empressé de les remettre dans leur contexte ... L'ancien ministre voulait montrer par là qu'il ne pouvait donner de nom sans être accusé et inculpé de diffamation … et ce donc afin d’illustrer les limites de la liberté des journalistes d'écrire ce qu'ils savent ... A cela Vincent Dufief … juriste et blogueur oppose deux articles du code pénal (434-1 et 434-3) qui incriminent le fait de ne pas dénoncer de tels actes ... Il y aurait donc obligation de Luc Ferry de dévoiler le nom de la personne soupçonnée ... Quant à une plainte pour diffamation … elle ne peut être déposée que s'il y a accusation publique par voie des médias ... Conclusion … une personne non astreinte à un quelconque secret et informée d’actes de pédophilie semble avoir tout intérêt à en informer la police mais pas la presse ...
Quoi qu’il en soit … tout le monde sait qui est cet ex-ministre et pas seulement à Marrakech ... peut-on lire encore sur le site d’information marocain DEMAIN ON LINE … Et le pire c’est qu’il n’est pas le seul ... Un mécène … un directeur de théâtre et un ex ministre de droite … tous français ont été épinglés pour des histoires de lachouma (« h’chouma ») comprenez des histoires honteuses … Or à part le directeur de théâtre il n’y a jamais eu de suites judiciaires ... Et l’article de conclure … c’est pour cela que la classe politique française continue de regarder ailleurs quand il s’agit de droits de l’homme chez nous ... En France on sait ce que c’est ... que le renvoi d’ascenseur.
Alors la conclusion de cette affaire est à lire ce matin dans LA TRIBUNE DE GENEVE ... La façon dont Luc Ferry a balancé de tels propos laisse songeur ... Pourquoi avoir attendu le déclenchement de l'affaire DSK pour divulguer ces actes ? ... S'il ne s'agit que de ragots Ferry devra s'en expliquer ... Mais si les faits sont avérés ... alors pourquoi ses collègues et lui-même se sont-ils tus pendant si longtemps ... prenant ainsi le risque d'une récidive de la part de ce pédomaniaque ?

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.