LE DIRECT

Qui manipule qui?

4 min

par Cécile de Kervasdoué

Je vous fais plonger dans cette vidéo postée sur interne ( et oui c'est à la mode en ce moment)

Imaginez, nous sommes un couple. Vous vous avez comme d'habitude passé la journée vautré dans votre canapé à écouter de la musique classique à fumer, à manger du chocolat d'ailleurs vous êtes toujours plus ou moins en pyjama, vous n'êtes pas rasé, mais bon, c'est un style !

Moi maintenant, je suis blonde... si si... stricte et je rentre d'une journé harassante. La porte claque, vous sentez déjà que ça commence mal et je vous fonce dessus à coup de « là il faut qu'on parle ! » « qu'est ce que c'est que ça ? »

Ça ! c'est une montagne de factures impayées pour les dépenses du mari mal rasé ...

« Tu n'arrêtes pas de m'embobiner ! s’énerve l’épouse comment veux tu que je te fasse confiance? Après tout ce qu'on a traversé ensemble ! » dit encore la blonde au mal rasé.

« mais toi, à chaque dépense, tu inventes de nouvelles règles... tu voudrais sans cesse me changer, me rendre comme toi » dit l'autre

Vous l'aurez peut être deviné, la femme blonde est allemande et le mari mal rasé est un sympathique est grec car ce petit film de 8 minutes s'intitule "une séparation très européenne".

C’est l'œuvre d'un réalisateur britannique qui a bien compris combien un film sur internet peut toucher l'opinion, d'où l'idée d'en faire toute une série à visée pédagogique pour expliquer les problèmes de notre temps... problème économique en particulier.

Alors rassurez vous, l'histoire finit bien : la voisine espagnole intervient dans la dispute de ce couple en crise depuis 2 ans. « tu l'aime toujours ta blonde non ? » demande t elle au mari. « notre avenir est commun » répond il résigné.

c'est cela, le ton nouveau de la presse internationale ces temps ci

résumé d'ailleurs ce matin à la une de l'International Herald tribune sous une immense photo. A Frankfort hier on a eu la preuve concrète, physique, matérielle que l'euro et l'europe sont instaurés, installés et pour longtemps !

Terminées les interrogations sur la mort du processus européen !

La banque centrale européenne a voulu le montrer en inaugurant ses nouveaux locaux : deux tours gigantesques qui ouvriront en 2014 et qui auront coûté plus d'1 milliard deux cent millions d'euros, soit 350 millions d'euro de plus que prévu dans le budget. Drôle de banque centrale, commente l'IHT, qui demande aux gouvernements nationaux la discipline budgétaire la plus stricte alors même qu'elle ne se l'applique pas à elle-même ! Résultat, une impression de stabilité oui mais pas d'austérité

Quand on écrira l'histoire du 21ème siècle, on se souviendra sans doute de septembre 2012 comme de septembre 2008 explique toujours l’IHT.

En septembre 20012 les banques centrales européenne, américaine et japonaise ont opéré un revirement historique ! Elles ont décidé que leur priorité était la lutte contre le chômage plutôt que la lutte contre l'inflation... C’est un changement d’orientation budgétaire sans précédent !...et dispendieux ! s’ inquiète grandement le quotidien américain... car nous ne pouvons pas tous être des grecs!

N’empêche c'est vrai qu'il y a comme un revirement dans les mentalités européennes écrit aussi le Financial Times britannique.

« Il est tout à fait étrange qu'outre l'anniversaire du 11septembre le monde ait ignoré un autre anniversaire : celui du 15 septembre 2008 l'anniversaire de la chute de Lehmann brothers »

et c'est bien dommage dit le FT parce que si le 11 septembre a accouché de ce fantasme des "chocs de civilisations" le 15 septembre a également remis complètement en question cette idéologie du 20ème siècle qui voulait que le capitalisme ait triomphé du totalitarisme. Dans les deux cas il n'en est rien et l'affaire de la vidéo et des caricatures en fait la meilleure synthèse.

Parce que ce que veulent les musulmans comme la plupart des européens d'ailleurs, ce ne sont pas des slogans ou des idéologies écrit le Spiegel allemand, c'est la liberté !

Entendez, la liberté de croire et de penser mais aussi la liberté de s'exprimer et surtout la liberté de manger.

Dites, vous ne vous êtes pas demandé pourquoi par exemple il n'y a pas eu de manif en Turquie ? interroge le Frankfurt Allgemeine Zeitung... c'est très simple : l'économie turque se porte très bien, la religion ou comme diraient d'autres, la « culture orientale » ne sert donc pas de prétexte à une colère populaire, qui dans le fond est une colère de pouvoir d’achat ou de pouvoir politique.

Nous sommes donc tous en train de nous faire manipulés ! écrit aussi le Tageszeitung en Allemagne .

et il est normal que la presse le dise continue le Spiegel qui révèle que la revue satirique allemande Titanic prépare de son côté aussi un numéro à la Charlie hebdo avec des caricatures du prophète.

mais qui manipule qui ? interroge le Pays au Burkina Faso sous ce titre « après les fous d'Allah, les fous de liberté »

parce que les libertés sont parfois gérées par des gens peu recommandables, qu'ils soit religieux ou acteurs politiques ou économiques les pires dérives de haine sont souvent servies avec l'argument de la liberté !

et c'est pour cela que je me permets de vous recommander ce dossier à lire dans la Croix en page 2

L’histoire des reclus de Monflanquin ! Une histoire édifiante, exceptionnelle, de manipulation mentale de toute une famille de Gironde, resté pendant 8 ans sous la coupe d'un gourou qui les assujetti et les ruine évidemment.

Une affaire qui passe devant le tribunal correctionnel de Bordeaux à partir de Lundi et qui, je trouve, est assez éclairante sur les limites ou la fragilité de la liberté de pensée. Nous avons tous des failles, voilà ce qui resort du témoignage des victimes, il suffit qu'un être les trouve et qu'il nous dise ce que nous voulons entendre, qu’il nous valorise alors la plupart d’entre nous le suivrons, aussi absurde que cela puisse être

Et pour vous en convaincre l’article rajoute des chiffres... Il n’y a plus eu de rapport parlementaire sur la question depuis 1999 mais en 1999… près de 300 000 français étaient victimes de manipulation mentale !

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......