Par Thomas CLUZEL
Il y avait là un type qui se faisait appeler Héros ... Germ de son vrai nom ... Pas très loin ... la serveuse d'un resto de l'Illinois avait fait le voyage pour se retrouver elle aussi parmi la foule ... Et puis ce gars qui travaillait dans un magasin d'alcool ... Un consultant chez Google ... Un artiste de cirque ... Une nourrice de Brooklyn ... Certains sont arrivés là par hasard ... D'autres par désir ... Jillian et Ben par exemple 19 et 20 ans sont partis de Boston eux pour un long voyage à travers le pays ... Et puis il y a 5 jours ... alors qu'ils s'étaient arrêtés pour la nuit dans un refuge pour sans abri ... ils ont rencontré Germ justement ... celui qui se fait appeler Héros ... Il revenait de la manif ... Leur a expliqué qu'il était devenu militant ... Ils se sont dit pourquoi pas nous ... et depuis ils ne se quittent plus ...
Dans le quartier de Wall Street raconte ce matin le NEW YORK TIMES ... voilà deux semaines maintenant que des centaines de manifestants anti capitalistes se réunissent pour dénoncer tout à la fois le creusement des inégalités ... le chômage élevé ... et surtout les liens étroits entre la politique et la finance ... Alors pour être tout à fait exact ... ils ne savent pas toujours c'est vrai comment formuler la raison de leur présence ici ... ou ce qu'ils veulent exactement ... mais ... le même leitmotiv parcoure généralement les rangs de ces nouveaux indignés : que les minorités soient mieux traités ... et que les riches payent plus de taxes ... Nous sommes de toutes les races ... de tous les sexes ... de toutes les croyances ... Nous sommes la majorité ... Nous sommes les 99% et nous ne voulons plus rester silencieux peut-on lire sur le site de leur mouvement : Occuper Wall Street ...
Et le journal américain de raconter donc ce matin comment depuis deux semaines ces manifestants s'organisent devant la Bourse de New York ... Car en dépit de l'aspect débraillé de ce camp jonché de matelas et de sacs de couchage il y a ici une vrai organisation ... avec un centre de distribution de nourriture grâce aux sympathisants des autres Etats du pays qui passent commande aux vendeurs de pizza à proximité en leur demandant de venir livrer directement dans le campement ... Une station multimédia est aujourd'hui alimentée par un générateur ... Une bibliothèque a même été improvisé avec des cartons regorgeant de livres donnés par les habitants du quartier ... Un poste médical a également été installé pour y soigner les stigmates des menottes ... Et puis le campement dispose même d'une boîte postale où arrivent régulièrement des lettres de soutiens venus de tout le pays ... L'autre jour un gars du Texas a lui envoyé un carton remplis de bandanas rouges à nouer autour du cou en signe de ralliement ... Et puis comme toutes les décisions ici doivent faire l'objet d’un consensus les manifestants ont mis au point leur propre technique de communication raconte toujours le NEW YORK TIMES ... Ainsi lorsqu'un orateur prend la parole ... chacun répète sa phrase qui ondule ainsi par vagues successives jusqu'aux militants les plus éloignés de l'estrade ... Si vous montrez alors la paume de votre main en agitant les doigts cela signifie que vous approuvez ... En revanche si vous faites le même geste en tenant le bout de vos doigts avec votre autre main alors vous n'êtes pas d'accord.
Alors samedi dernier la mobilisation a pris un autre tour puisque plus de 700 personnes ont été arrêtées officiellement parce qu'elles bloquaient la circulation sur le pont de Brooklyn ... peut-on lire ce matin sur le site de la BBC ... La plupart ont été libérés depuis ... mais toujours est-il que ces interpellations ont provoqué un fort soutien sur Internet et une publicité sans précédent pour le mouvement ... Car jusqu'à présent il faut bien reconnaître que le mouvement à susciter une couverture disons mitigée dans les médias américains .... Une couverture elle-même critiquée par certains observateurs qui la jugent biaisée peut-on lire sur le site d'information en ligne SLATE ... L'un des blogs du New York Times consacre d'ailleurs une longue revue de presse au mouvement où il s'interroge notamment sur la différence de couverture médiatique dont a bénéficié une autre manifestation à Wall Street elle aussi ... celle des pilotes des compagnies aériennes : «Est-ce que c'était parce que leur tenue était si soignée? .... Ou était-ce plutôt une question de tactique le fait qu'ils exprimaient clairement leurs revendications ... faisaient connaître leurs vues et menaient leur mouvement de leur côté ?» ... Le site MOTHER JONES liste pour sa part plusieurs raisons donc pour lesquelles le mouvement n'est pas devenu «la nouvelle place Tahrir»: le manque sans doute d'un message clair ... le site donne pour exemple une «liste de Noël» allant de la fin de la peine de mort ... à la critique de l'impérialisme américain et des intimidations policières ... Et puis cette couverture critique du mouvement est elle-même critiquée par exemple par le site THE DISSENTER : «Critiquer Occupy Wall Street est juste une façon pour les médias établis ... l'élite au pouvoir et tous ceux qui partagent leurs vues de défendre leur idéologie ... leur vision de la façon dont la politique est supposée fonctionner ... C'est leur façon en somme d'affirmer qu'à un moment les enfants doivent quitter les rues ... et laisser les grands travailler en paix.»
Seulement voilà la Terre ici est plutôt fertile précise ce matin le correspondant du journal madrilène EL PAIS ... Le taux de chômage reste toujours supérieur à la barre symbolique des 9 % ... et près de la moitié des chômeurs n'a pas travailler depuis plus de 6 mois ... Alors c'est vrai ... jusqu'à présent on ne peut pas dire que les responsables politiques se soient véritablement intéressé à ce mouvement ... ni même inquiété d'ailleurs de ces possibles répercutions ... Sauf ... sauf qu'aucun président dans l'histoire des Etats-Unis n'a jamais été réélu avec un taux de chômage supérieur à 8% peut-on lire toujours dans les colonnes du journal espagnol ... Autrement dit ce mouvement pourrait bien rapidement jouer les trouble faits ... d'autant que parmi les jeunes qui ont assez largement contribué en 2008 à l'élection d'Obama ... nombreux sont ceux qui se disent aujourd'hui déçus de leur président ... Un nouvel appel à manifester est prévu mercredi.