LE DIRECT

Revue de presse internationale de Thomas Cluzel

5 min

Par Thomas CLUZEL

Alors ce matin impossible encore bien entendu d'y échapper ... Exactement de la même manière que les attaques du 11 septembre étaient à l'époque inimaginables ... hier ... le 10ème anniversaire donc de ce jour indélébile dans l'histoire des Etats-Unis était lui absolument inévitable écrit ce matin le NEW YORK TIMES ... Dimanche le monde entier même s'est montré solidaire de l'Amérique peut-on lire toujours en une du quotidien américain ... 10 ans après le monde revit les blessures du 11 septembre titre encore le quotidien de Madrid EL PAIS ... Partout donc les mêmes images de deuil et de recueillement tapissent la une des journaux ... Et partout ou presque ... les mêmes articles dissertent sur la fin du siècle américain et l'avenir de la nébuleuse Al Qaeda ...

De quoi questionner tout de même un journaliste américain du magasine FOREIGN POLICY ... et dont l'analyse publiée sur le site d'information en ligne SLATE tranche pour le moins avec tout ce que vous pourrez lire encore ce matin à la une de la presse internationale ... Ces derniers temps dit-il ... nombreux sont ceux qui m'ont appelé dans le cadre de cet anniversaire ... et toutes nos conversations ont tourné autour du même sujet : en quoi ce moment décisif nous a-t-il changés ? ... Et bien en y réfléchissant à tête reposée ... j'aboutissais toujours à la même conclusion écrit-il ... certes les événements du 11 Septembre furent tragiques et marqués par l'héroïsme de nombreux Américains ... Mais il nous est aussi facile d'en surévaluer l'importance et ce même depuis le premier jour ... Alors il n'est pas question bien évidemment pour l'auteur de cet article de nier combien l'Amérique a été ébranlée et clairement désorientée mais .... plutôt de pointer combien cet attentat a provoqué l'une des réactions les plus disproportionnées de l'histoire militaire ... Jusqu'à présent ... lorsque nous évoquions le 11-Septembre explique-t-il ... nous en faisions un évènement comparable à Pearl Harbour ... le point de départ autrement dit d'une guerre mondiale contre un ennemi animé par la volonté de réduire à néant l'American way of life ... Nous parlions de guerre culturelle et d'un monde divisé ... Or qu'a-t-on vu et lu ces derniers jours sinon ces dernières semaines ... des documentaires et des reportages-fleuve ... des interviews de familles de victimes et de héros ... Une fois de plus en somme la machine à légende américaine a produit sa soupe historique à plein régime ... En clair précise le journalise ... nous sommes à nouveau sur le point de faire de ce 11 septembre un évènement d'une importance extrême ... qui permettrait à lui seul de définir notre époque ... Et pourtant ... et pourtant le 11 septembre n'aura été au final qu'une diversion ... Une «Grande Diversion» qui a capté l'attention des Américains ... comme celle d'ailleurs de nombreux autres peuples ... et l'a détourné de questions autrement plus importantes ... Et bien cette diversion écrit le journaliste américain incarne le triomphe de Ben Laden et notre échec .... La victoire sera nôtre lorsque nous accepterons de renouer enfin avec la réalité ...

Aussi peut-être devrions nous commencer par repenser à la décennie qui vient de s'écouler ... et nous demander par exemple ... quels événements et phénomènes se sont avérés sur le long terme plus importants que le 11-Septembre ... Combiens d'événements pourraient dans les livres d'histoire de demain dépasser voir éclipser les attentats ... leurs effets immédiats ... et leurs organisateurs ? ... Réponse des douzaines ... Et le journaliste donc de dresser la liste de ces événements à commencer par le printemps arabe ... Nul ne sait comment évoluera la vague de révolte qui a déferlé cette année sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord ... Ce que nous savons en revanche dit-il ... c'est qu'elle est le signe annonciateur d'un profond changement ... Or Al-Qaïda et les Etats-Unis n'auraient jamais pu renverser autant de gouvernements en si peu de temps.

Autre événement majeur ... qui s'y rapporte d'ailleurs l’invention des médias sociaux ... Qu’est-ce qui est le plus important interroge le journaliste ? Détruire le World Trade Center et tuer plusieurs milliers d’innocents ... ou bien connecter un demi-milliard de personnes comme on n'avait jusqu'alors jamais pu le faire ? … En clair se refiler des notes de caves en caves au fin fond du Waziristân ... ou bien participer à une révolution Twitter sur la place Tahir ?

Mieux encore ... le principal phénomène technologique de ces dix dernière années demeure la démocratisation du téléphone portable : une démocratisation sans précédent, et qui a fini par changer le monde ... En 91 soit dix ans avant le 11-Septembre … la planète ne comptait que 16 millions d'abonnés ... On en dénombre aujourd'hui près de six milliards ... Et dans trois ou quatre ans le téléphone portable deviendra le premier dispositif d'accès à Internet … Nous sommes tous aujourd'hui connectés ... Nous sommes tous des témoins … Et nous faisons tous partie d'un réseau mondial d'information … d'une coalition instantanée … et donc d'un électorat.

Et le journaliste de FOREIGN POLICY de continuer ainsi la liste des événements qui ont selon lui surpassé le 11 septembre ... La stagnation des Etats-Unis et des autres puissances économiques du monde développé ... le krach de 2008 ... la crise de l'euro zone ... le krach des années 2011-2012 ... autant de phénomènes dit-il dont les répercussions politiques et stratégiques éclipseront celles du 11-Septembre ... Enfin dernierévénement majeur ... l'essor de la Chine et des autres Bric dont l’impact sur la vie des gens et sur la politique étrangère internationale sera plus fort écrit le journaliste qu’aucun autre événement survenu en Afghanistan au Pakistan ou dans tout autre pays du Moyen-Orient ... Leur ascension fulgurante a fait d'eux les principaux moteurs de la croissance : à eux de déterminer si l'année 2011 sera marquée ou non par un krach boursier … si les Etats-Unis et l'Europe pourront emprunter pour relancer leurs économies en crise … si le monde parviendra à un accord sur les émissions de gaz à effet de serre … si nous réussirons à limiter une fois pour toute la prolifération des armes de destruction massive .... A eux de façonner les institutions et les accords de demain.

Alors est-ce à dire que les attentats du World Trade Center étaient sans importance ? … Non bien entendu ... Le 11 septembre 2001 demeure une date à part dans l'histoire de l'Amérique … Il a changé le regard que nous portions sur nos vulnérabilités et sur le concept de puissance dans le monde ... Il a changé l'Amérique mais nous ne pouvons plus nous permettre aujourd'hui de laisser un événement isolé tel que le 11 septembre ... parasiter notre vision d'ensemble … tel un trou noir historique capable d'aspirer et de déformer tout ce qui l'entoure.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......