LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Revue de presse internationale de Thomas Cluzel - Revue de presse internationale 05/01/11

5 min

Par Thomas CLUZEL

Dans un éditorial publié au lendemain des élections de mi-mandat … THE NEW YORK TIMES mettait en garde la classe politique américaine ... Il est facile de flatter les bas instincts du peuple et de faire de l'obstruction quand on n'est pas au pouvoir pouvait-on lire … Les Républicains ont facilement pu dénigrer ce que les Américains devraient pourtant considérer comme de véritables progrès en ces temps difficiles : … une réforme de la santé historique … un plan de sauvetage qui a empêché l'économie de plonger dans une récession encore plus grave … sans oublier ... une réforme financière destinée à éviter une autre catastrophe … Mais ... la question est aujourd'hui de savoir s'ils vont se vautrer dans le triomphalisme … ou bien relever leurs manches et faire fonctionner le gouvernement … car avec un Congrès divisé ... les électeurs leur demanderont rapidement d'expliquer leurs projets.

A l'époque ... son confrère du WALL STREET JOURNAL ne disait pas autre chose ... Les républicains ne doivent pas se faire d’illusions ... Ce n’est pas pour leurs beaux yeux que les électeurs ont rejeté les démocrates ... Ils sont à l’essai et ils ne seront confirmés que s’ils font réellement ce qu’ils ont promis de faire pendant la campagne ... Obama a provoqué le pire désaveu qu’ait connu un parti depuis les années 50 en froissant les instincts conservateurs de l’Amérique ... L’opinion publique a donc parlé ... Et c’est maintenant aux républicains de jouer.

Et bien le temps est venu ... puisque les Républicains débarquent aujourd'hui au Congrès titre ce matin LA VANGUARDIA ... C'est aujourd'hui en effet qu'ils doivent officiellement prendre le contrôle de la Chambre des représentants avec ... bien entendu en ligne de mire la reprise de la Maison Blanche en 2012 ... Dès demain ... les nouveaux élus ont même prévu de lire l'intégralité du texte de la Constitution ... Alors certes ... cette lecture est une vieille revendication de la droite républicaine ... Il n'en demeure pas moins que cette déclamation intégrale ... et en grande pompe sera une grande première note le quotidien de Barcelone ... puisque jamais en 221 ans d'existence une telle cérémonie n'a été organisée à la Chambre des représentants ... Et puis ... là encore ... signe des temps et du succès du mouvement ultraconservateur ... les républicains ont également promis que désormais chaque texte de loi serait précédé d'un rappel de l'autorité constitutionnelle permettant de le voter.

Autant de précautions donc qui n'ont d'autre but bien évidemment que de défaire les succès d'Obama ... car même si 2010 a de toute évidence marqué la fin de la lune de miel du président avec les Américains précise de son côté la DEUTSCHE WELLE ... il n'en reste pas moins que le chef de la Maison Blanche a tout de même remporté plusieurs victoires majeures ... Les dernières en date ayant été actées quelques jours seulement avant Noël ... l'abolition du tabou homosexuel dans l'armée américaine ... et puis la ratification par le Sénat du traité START de désarmement nucléaire conclu avec la Russie.

Autant d'accords sellés d'ailleurs avec l'appui des élus républicains ... ce qui n'a pas manqué d'irriter aussitôt nombre de militants issus du mouvement ultraconservateur du Tea Party ... C'est la raison pour laquelle l'opposition devrait donc probablement passer à l'offensive dans les tous prochains jours ... avant même le discours sur l'état de l'Union du président prévu lui à la fin du mois ...

Alors ... THE NEW YORK TIMES fait justement la liste des sujets prioritaires sur lesquels les Républicains devraient concentrer leurs efforts ... à commencer par la réforme du système d’assurance-maladie ... L'opposition va probablement essayer ... soit de l’abroger soit de la priver de financements ... Ils devraient également entreprendre une réforme du système des prestations sociales ... sans oublier des coupes franches dans le budget de l’Etat ... Alors cela ne sera pas chose facile ... ne serait-ce que parce que de telles réductions pourraient déplaire à un certains nombre de gouverneurs y compris dans le camp républicain ... Mais quoi qu'il en soit ... le contrôle donc de la Chambre des Représentants par l'opposition lui offre à présent une plateforme privilégiée pour la reconquête de la Maison Blanche ... peut-on lire toujours ce matin dans les colonnes de la VANGUARDIA ...

La bataille pour la présidentielle a commencé ... d'autant qu'Obama a lui déjà perdu la guerre contre les inégalités ... renchérit de son côté le site d'information en ligne SLATE ... C'est ainsi par exemple que le président a cédé non seulement sur les réductions fiscales favorisant les plus hauts revenus ... mais aussi l'élimination des droits de succession ... Alors la solution clé pour combattre l’inégalité serait de faire remonter le niveau d’éducation et de formation des travailleurs américains ... Sauf que maintenant que les républicains ont la haute main à la Chambre ... les espoirs d’Obama semblent plus irréalisables que jamais ... Toutes les statistiques démontrent aujourd'hui que le problème s’aggrave ... Les 1% des personnes les mieux payées ont capté les deux tiers de la croissance totale des revenus entre 2002 et 2007 ... Et les études plus récentes montrent une marche continue vers le même déséquilibre ... Et l'article de conclure ... à sa décharge Obama a c'est vrai contre lui un système devenu extrêmement efficace pour transformer le privilège économique en pouvoir politique.

Quand la mondialisation se fait donc oiseau de malheur ... Hasard de l'actualité ... ou pas ... après la mystérieuse pluie d'oiseaux morts tombés du ciel dans la nuit de la Saint Sylvestre ... plus de 5000 volatiles dénombrés dans la seule petite ville de Beebe dans l'Arkansas ... c'était au tour de la Louisiane ... Etat voisin d'être lundi dernier le théâtre d'une nouvelle pluie macabre ... 500 cui cui retrouvés morts dans la paroisse de Pointe Coupée ... Cause de cette hécatombe ... selon un responsable des services vétérinaires de l’Etat ... Nous sommes maintenant presque sûrs qu'ils sont morts à cause … d'un traumatisme.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......