LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Revue de presse internationale de Thomas Cluzel

5 min

Par Thomas CLUZEL

Au cours d’histoire … on nous a toujours appris que l’antisémitisme avait éclos sur un terreau de crise économique ... dans des pays dont les dirigeants plutôt que de faire face aux problèmes réels avaient préféré faire des Juifs la cause de tous les maux ... Au cours d’histoire … on nous a également enseigné que les régimes répandent à l’envie mensonges et inventions pour attiser le feu de la haine chez les masses ignorantes … Et bien ces derniers temps … alors que mensonges et inventions justement sont répandus par des députés … des maires … et des personnalités en vue qui n’hésitent pas à gonfler une vague de racisme … je me demande ce que nous avons retenu de notre cours d’histoire ... Voilà ce qu’écrit l’éditorialiste du quotidien HA’ARETZ … dans cet article publié ce matin sur le site du Courrier International …

Car depuis quelques jours en effet … des expéditions punitives sont menées en Israël contre les réfugiés africains vivant dans le pays ...

Et c’est dans ce contexte notamment que la revue du parti ultra orthodoxe Shas a récemment publié une lettre ouverte ... adressée aux Soudanais et aux Erythréens "infiltrés" en Israël … Chers Soudanais écrit le rabbin … nous vous aimons ... Et rien de ce que pourra vous faire un Juif ne peut être pire que les balles que l'on tire sur vous à la frontière égyptienne … Un ton a priori plutôt apaisant donc précise le journal de Tel-Aviv LES DERNIERES NOUVELLES … du moins jusqu’à ce que le rabbin explique pourquoi les deux populations ne peuvent pas vivre ensemble … Une société … comprenez celle des immigrés … qui est en fait une bombe sociale à retardement marquée par le vol … la violence … la sodomie et l'assimilation … une telle société écrit-il doit être tenue à l'écart et à distance … et le plus tôt sera le mieux … Et de préciser … le peuple juif est retourné sur sa terre après bien des années d'exil pour concrétiser le potentiel positif de l'humanité … Mais vous avez montré que ça n'est pas votre truc … et c'est pourquoi il vaut mieux nous séparer en amis … Alors attention … il n'y a là aucun racisme se défend aussitôt le rabbin … Non il s’agit ici tout simplement des principes de vie en société entre êtres humains convenables … Peut-être nous avez-vous aidés à plusieurs égards … mais dans les circonstances actuelles ce n'est sans doute plus le cas … Et le rabbin de conclure : Vous nous gâchez notre rêve …

Depuis dimanche matin ... la police de l'immigration israélienne a donc appréhendé au total 240 étrangers en situation irrégulière en vue de les expulser ... L'opération a été baptisée en toute simplicité : "Retour à la maison" ... Et hier le ministre de l'Intérieur ... chef du parti religieux Shass a encore répété dans le quotidien progouvernemental AUJOURD'HUI que les raids en cours n'étaient que le commencement ...

Alors en d’autres endroits du monde reprend le quotidien HA’ARETZ … plus de 90 % des gens qui ont fui l’Erythrée sont reconnus comme réfugiés … sous les auspices de la convention des Nations Unies … Et à ce titre … ils reçoivent protection … couverture sociale et assistance … Et en Israël interroge l’éditorialiste ? … Et bien en Israël ce ne sont pas des réfugiés … Voilà ce qu’on entend hurler sur toutes les places publiques et les forums … Les migrants d’Afrique viendraient ici uniquement pour trouver du boulot et de fait ne seraient pas en danger … Et comment peut-on continuer à prétendre que ces gens ne sont pas des réfugiés ? … C’est très simple poursuit l’article : leurs demandes d’obtention du statut de réfugiés ne sont tout simplement pas examinées … Or selon le ministère de l’Intérieur … un réfugié est quelqu’un reconnu comme tel par l’administration … Et si sa demande n’est pas examinée … alors aucune reconnaissance ne peut survenir … et c'est ainsi qu'il n’y a donc pas de réfugiés en Israël … Un beau coup de baguette magique conclue le journal HA'ARETZ …

Et son confrère du QUOTIDIEN D’ORAN ce matin va lui encore plus loin … On n'a pas attendu ces chasses à l'homme en Israël dit-il pour savoir que cet Etat a été bâti sur des fondements racistes … et la supériorité du juif sur ceux qui ne le sont pas … Car ce que des citoyens israéliens … encouragés par des responsables politiques font endurer à la communauté africaine présente dans leur pays n'est pas un débordement factuel … Non leurs expéditions punitives ciblant le faciès des victimes montrent qu'on est devant des manifestations de racisme ouvertement assumé ... Alors cela se serait produit ailleurs … la clameur d'indignation aurait été probablement assourdissante ... Le ban et l'arrière-ban des hommes politiques … des intellectuels ... et des médias en Amérique et en Europe se seraient mobilisés pour en dénoncer l'abjecte infamie ... Seulement voilà … cela se passe en Israël … Et l’article de préciser … les médias occidentaux qui se mobilisent pourtant promptement à la moindre manifestation d'antisémitisme quelque part dans le monde ont très vite zappé la détresse de ces réfugiés devenus les têtes de Turc des racistes en Israël … Sans doute ne fallait-il surtout pas s'appesantir sur des violences … qui révèlent que la société juive n'est pas imperméable au racisme et à la xénophobie ... Alors certains attribuent aujourd’hui ces violences à des trublions d'extrême droite … nullement représentatifs de l'exemplarité de la nation juive … décrétée incapable de cultiver la haine raciste dont elle a été ailleurs la victime ... C’est ainsi notamment qu’en France … les médias qui se sont fait l'écho des chasses à l'homme en Israël visant les réfugiés en ont aussitôt minimisé la dimension raciste ... en les attribuant à la colère teintée de frustration des couches populaires ... confrontées aux difficultés sociales et économiques que traverse leur pays ... Des circonstances atténuantes qu'ils dénoncent pourtant avec virulence ... quand le Front national de Marine Le Pen invoque les difficultés du même genre en France contre l'émigration présente dans l'Hexagone.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......