LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
le portrait officiel du Président Emmanuel Macron

Notre président est-il le plus beau ? par Fabrice Humbert

4 min
À retrouver dans l'émission

Emmanuel Macron peut-il rivaliser physiquement avec les Maîtres du Monde, Poutine et Trump ?

le portrait officiel du Président Emmanuel Macron
le portrait officiel du Président Emmanuel Macron Crédits : SOAZIG DE LA MOISSONNIERE / Presidence de le République Francaise

Cher Guillaume, merci d’inviter à France Culture un spécialiste de géopolitique, un vrai, capable de disserter sur les sujets essentiels, que dis-je ! sur l’unique sujet qui vaille, celui de l’avantage physique de Notre Président.

Emmanuel Macron est-il le plus beau ? Peut-il rivaliser physiquement avec les Maîtres du Monde, Poutine et Trump?

Notre président a pour lui sa jeunesse, 39 ans, ses dents du bonheur, un teint frais et beaucoup d’allant.

A bien des égards, l’élection d’Emmanuel Macron représente la victoire de la haute fonction publique française, et spécialement de l’inspection des finances et de Bercy, pour de multiples raisons structurelles dont j’aimerais vous parler si j’en avais la possibilité mais n’étant chargé que de la géopolitique mondiale, ces chétives questions nationales ne peuvent m’occuper. Cependant, si le peuple français l’a choisi, c’est parce qu’il lui a semblé que Macron pouvait incarner la France, c’est-à-dire qu’une dimension charnelle s’est imposée, qui n’a strictement rien à voir avec les hauts fonctionnaires et leurs tombereaux de réformes connues en gros depuis la fin des années 1990.

Mais Notre Président face à Poutine, qu’en est-il ? Qui est le plus beau ? La réponse narcissique et évidente, semble-t-il, serait d’affirmer : Emmanuel Macron, bien sûr, mille fois. Réponse narcissique et à nuancer. Poutine a maintenant 64 ans, bien sûr, mais il est arrivé au pouvoir voilà 18 ans, et à l’époque, il a affirmé un idéal de virilité qu’il ne cesse de vouloir prolonger, comme en témoigne la célèbre photo de Vladimir torse nu sur un cheval. C’est-à-dire que le corps, de nouveau, proclame une vérité, celle du régime autoritaire incarné par un chef fort et, plus précisément pour la Russie, l’idéal d’une Russie forte prenant sa revanche après les humiliations de l’Histoire. Alors certes, Notre Président est le plus beau mais Vladimir représente un idéal de virilité qui plaît beaucoup aux Russes, comme dans la chanson des Poushie Vmeste : « Takoko kak Putin » où l’on entend : « je veux un homme comme Poutine, plein de force ».

Et Trump alors ? Ah non, pas Trump. Pas de comparaison possible. Pas avec Emmanuel ! Non, arrêtez vos insanités ! L’invité du 14 juillet (1m88, 104 kgs), l’ennemi de l’Accord de Paris, Trump la bille, comment pouvez-vous imaginer une seconde la comparaison ? Bon, soit. Par crainte de me faire égorger au sortir de l’émission, je ne comparerai rien. Sinon pour dire tout de même que présent depuis longtemps dans l’imaginaire américain, bellâtre un peu trop gras jusqu’à ses 30/40 ans, homme à femmes marié à des beautés d’Europe de l’Est, Trump a surtout montré physiquement une aptitude très américaine à jouer l’homme moyen et le milliardaire : je pèse 9 milliards de dollars (ce qui est probablement faux) mais je suis un gars comme vous. Casquette, jean et bouteille de bière à l’appui. La faculté protéiforme, le jeu d’acteur quasi-indispensable à l’élection américaine.

En somme, ces trois hommes sont très représentatifs des sociétés dans lesquelles ils sont nés et des moyens d’accès au pouvoir : le mélange d’affaires et de show-business pour Trump dans une Amérique gangrénée par la ploutocratie, le KGB de l’ex-URSS puis le FSB pour Poutine, l’élitisme scolaire et la haute administration pour Emmanuel Macron. Mais avec leur style propre, ils ont su créer, de façon parfois mystérieuse, un rapport charnel avec un pays – ils ont su séduire une opinion et leurs modes mêmes de séduction en disent beaucoup sur leurs pays respectifs.

Mais bien sûr, Notre Président est le plus beau !

Intervenants
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......